LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°36
Avec la fin de l’année, vient le temps de s’échanger les vœux, de se souhaiter mutuellement une excellente année nouvelle. Je profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter une année 2007 remplie de joie, de santé, de paix et de petits bonheurs qui font tant de bien quand ils jalonnent notre chemin.
Du point de vue communal, l’année 2007 marque le début d’une législature nouvelle avec son lot de dossiers à achever ou en voie d’achèvement mais aussi des projets novateurs qu’il faudra mettre en chantier.
Le Conseil communal nouveau a été installé le lundi 4 décembre et on remarqua d’emblée le bel équilibre entre les mandataires plus expérimentés et les néophytes (deux sont au conseil depuis 1989, trois depuis 1995, quatre depuis 2001 et quatre qui viennent de vivre leur premier conseil). Il compte 6 femmes et 7 hommes ; ce qui fait d’Anthisnes l’une des communes où la représentativité féminine est parmi les plus fortes juste derrière Esneux.
Au-delà de ces statistiques certes intéressantes, il importe que soit maintenu et encore amélioré l’effort de transparence, d’information du citoyen, de participation citoyenne, de respect de la minorité. En ce qui nous concerne, on n’a pas attendu 2007 pour s’inquiéter de tous ces éléments. Dès 1995, ces critères importants ont été nos chevaux de bataille pour pratiquer ce que l’on appelle communément aujourd’hui « la bonne gouvernance ».
Mais il importe aussi de se remettre en question et de tenter d’améliorer les moyens pour arriver à ce résultat. Rien n’est jamais définitivement acquis ; il faut sans cesse vouloir améliorer notre manière de faire car nous avons pleinement conscience que nous ne sommes jamais propriétaires du pouvoir. Nous sommes en effet tout au plus des locataires qui venons de signer la prorogation pour six nouvelles années d’un bail à la maison communale, en étant pleinement conscients que les règles fixées dans ce contrat sont à respecter scrupuleusement si d’aventure on envisage le renouvellement du bail en 2012. Mais j’anticipe…
Autant je me sens garant du bon fonctionnement du travail des mandataires de la majorité et de la minorité, autant je salue aussi le même état d’esprit chez notre secrétaire communal Christian FAGNANT, qui a toujours été loyal et correct envers tous les mandataires et de tous temps. Nous garderons ce cap positif ; soyez-en toutes et tous assurés.