LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°37
Que vous regardiez le journal télévisé, que vous écoutiez le journal parlé, que vous lisiez votre quotidien, vous ne pouvez plus ignorer que le réchauffement climatique devient à juste titre l’une des préoccupations majeures du moment.
C’est surtout une série impressionnante de conséquences dont nous ne mesurons pas encore l’ampleur qui sont à craindre : fonte des glaces polaires, montée du niveau des océans, menaces sur l’agriculture vivrière dans certaines zones, raréfaction de l’eau dont on répète qu’elle est le bien le plus précieux.
Je vous entretiens de cela parce que j’ai eu l’occasion d’entendre Alain Hubert, de participer à l’Assemblée Mondiale des Elus et des Citoyens pour l’Eau avec Riccardo Petrella.
Les colloques c’est bien, mieux s’informer, c’est très bien et la conclusion est qu’il est nécessaire d’agir chacune et chacun à son niveau dans ses comportements quotidiens pour que globalement la situation évolue favorablement.
A cet égard, la commune doit montrer l’exemple et nous mesurons que le chantier est d’ampleur. Nous devons résolument et concrètement poser des actes en matière d’économie d’énergie et de promotion des énergies renouvelables.
La première étape va être de faire faire un audit énergétique des bâtiments communaux et de prévoir des moyens financiers chaque année pour faire un effort continu et progressif aux fins de réduire notre facture énergétique. Le but que je me suis fixé est d’essayer de réduire de 20% la consommation énergétique communale sur la législature.
Pour le reste, nous organiserons aussi des séances pour le public afin que vous soyez bien informés sur les bonnes pratiques en la matière.
C’est en effet à l’échelle du pouvoir le plus proche du citoyen que se construit le développement durable de notre planète. Il est nécessaire de compter sur la volonté de chacune et de chacun. Il y va de notre devenir et de celui de nos enfants.