LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°40
Alors que je me préparais à un passionnant rapport sur la Politique agricole commune au Parlement européen, j’ai eu l’honneur d’être désigné Ministre de la Région wallonne (Formation) et de la Communauté française Wallonie- Bruxelles (Jeunesse et Promotion sociale). Cet honneur, je le partage avec tous les membres de PS-IC qui m’épaulent depuis 13 ans, mais aussi avec les Anthisnois qui m’ont témoigné leur soutien répété.
Cela change la vie, celle de mes proches et la mienne bien sûr, mais aussi celle du fonctionnement du Conseil et du Collège communal.
En effet, la loi m’interdit d’encore siéger au Collège. Néanmoins, je reste votre Bourgmestre en titre. J’assisterai toujours aux diverses réunions du Groupe PS-IC et aux Conseils communaux avec tous les droits et devoirs que cela impose, mais surtout avec l’enthousiasme et l’intérêt que ma commune a toujours suscité pour moi.
Mais les organes de notre administration doivent fonctionner avec efficacité. Le groupe PS-IC a désigné Michel Evans, 1er Echevin, pour agir en tant que Bourgmestre faisant fonction. Il reprendra notamment les compétences qui m’étaient dévolues par la loi, comme la police. Le groupe a également désigné comme Echevin, Jean-Pierre Host qui était notre chef de groupe. Yolande Huppe lui succède comme chef de groupe PS-IC. Les attributions des membres du Collège ont été quelque peu modifiées comme vous pouvez le voir dans le tableau de la page 2 du présent bulletin.
J’ai toute confiance dans le nouveau Collège communal. A l’issue de mon mandat ministériel, chacun retrouvera la place que les élections de 2006 lui avaient attribuée.
La fonction que j’exerce me permettra évidemment d’attirer l’attention des membres de l’équipe PS-IC avec encore plus de force et de rapidité sur des expériences positives vues dans d’autres coins de Wallonie, de mettre autour de la table des partenaires utiles, de fournir l’information sur des projets lancés par la Région ou la Communauté au bénéfice des communes.
Mais surtout, vous pourrez toujours compter sur ma présence active et attentive à Anthisnes. Je suis toujours présent pour vous écouter et vous aider dans la mesure des possibilités ; je serai toujours présent lors de très nombreuses manifestations ; je ne manquerai pas une occasion de passer voir les chantiers en cours comme ces derniers temps à La Rock ou Villers.