LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°43
La rentrée scolaire est derrière nous. Elle est un moment important pour tous les jeunes qui construisent leur avenir. Comme Ministre de la Formation, de l’Enseignement de Promotion sociale et de la Jeunesse, j’ai pu mesurer au cours de l’année écoulée les défis à rencontrer mais aussi les sommes énormes de talents qu’il y a chez les enseignants et les formateurs.
Il nous faut pourtant mieux aider chacun à rechercher l’excellence et à viser toujours plus haut. Les jeux olympiques et paralympiques en ont été de parfaites démonstrations. Dans le sport comme dans la vie, il est nécessaire de se remettre en question, travailler, produire des efforts pour atteindre un but. J’ai donc lancé une piste de réflexion pour que les vertus du sport soient mieux exploitées dans le cursus scolaire. Pas pour avoir plus de médailles en 2020 mais bien parce que les valeurs véhiculées par la pratique du sport (dépassement de soi, esprit d’équipe,…) sont utiles toute la vie durant.
Ces derniers mois ont été mis à profit pour impulser certains dossiers qui touchent notre région et notre commune. Comme je l’ai souvent dit : « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient » et Anthisnes reste bien ancré dans mon esprit et mes actions.
Je voudrais mettre l’accent sur quelques dossiers significatifs.
Au niveau des infrastructures routières, je souhaite saluer mon collègue Michel Daerden et son ministère qui ont été particulièrement attentifs à la réfection nécessaire de la Rn 638 entre Limont et Houte si Plou. Cette réalisation nous procure un plus grand confort et une plus grande sécurité à la condition de ne pas en profiter pour y rouler plus vite.
Offrir une meilleure qualité de vie à nos concitoyens est aussi une problématique importante et, ayant été, avec d’autres, à la base de la réflexion qui fut menée dans le Condroz par sept communes mettant à notre disposition des fonds européens et de la Région wallonne (1.350.000 e), je me réjouis que le « Pays des Condruzes » ait été sélectionné parmi les dix projets wallons dans le cadre de la nouvelle programmation européenne LEADER+. nous aurons l’occasion d’y revenir dans le futur.
Enfin, ce fut un réel plaisir d’encourager et de soutenir mes collègues de la majorité PS-IC dans le dossier de reprise de la Manne à Linge devenant La Pince à Linge afin de pérenniser ce service très utile à Anthisnes.
Une excellente année à tous les étudiants. Travailler, c’est pour votre avenir d’abord.