LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°44
Vous le savez, mon action ministérielle se nourrit tous les jours de mes vingt ans (déjà) passés à la gestion de notre commune. Nous ne sommes plus que deux autour de la table du Conseil communal à pouvoir revendiquer cette longévité : Noël Théwissen et moi avons prêté serment le même jour. Le 31 décembre, il a pourtant choisi de rendre son tablier et de se consacrer à ses multiples autres occupations. Il a été un opposant pugnace ayant un avis éclairé sur beaucoup de dossiers techniques (travaux, forêts, …) ; il a apporté ses compétences à un intérêt que nous partageons : la commune d’Anthisnes. Très bonne retraite, Noël.
La crise financière a mobilisé mon énergie comme celle de tous les responsables politiques et économiques. Municipaliste
convaincu, j’ai pu en mesurer les dangers pour nos communes, en particulier les plus petites, et j’ai contribué à apporter des solutions.
Prenons un exemple. Chaque année, anthisnes recevait environ 25.000 € de dividendes de Dexia, la banque des pouvoirs locaux, et dans laquelle la commune détient 65 actions et des certificats. Pour 2009, nous allons subir une perte quasi-totale de cette recette. Le Gouvernement wallon a pris la décision plus que nécessaire de la compenser chez nous à ± 55%.
Dans cette grisaille, il faut aussi saluer la volonté de beaucoup de continuer à se battre et avancer. J’ai eu le privilège de remettre les diplômes de fin de formation à une quinzaine de gardiennes extrascolaires lors d’une cérémonie sympathique à la maison de village de Lagrange. C’est en effet Anthisnes qui accueille ces cours pilotés par Yolande Huppe, coordinatrice pédagogique de l’ASBL « devenirs » de Marchin, organisatrice de formations dans tout le Condroz.
Je ne puis qu’encourager les demandeurs d’emploi, mais aussi ceux qui ont envie de trouver un travail ou de progresser dans leur carrière, de suivre des formations. Il existe près de chez nous des centres de compétence, des cours de promotion sociale, des associations. C’est un investissement pour votre avenir.
Plusieurs autres projets ont retenu mon attention et j’ai pu avec les membres du Collège ou du personnel communal examiner l’opportunité de s’y inscrire. Je ne parlerai succinctement que de deux pour lesquels il m’a paru indispensable de préparer un dossier.
Dans nos écoles, le projet cyber-classe devrait à terme améliorer l’équipement et l’enseignement de l’informatique tout en réduisant la fracture numérique.
Pouvoir se loger dignement est un de nos enjeux fondamentaux, surtout en temps de crise ; une demande pour obtenir le financement d’un conseiller logement est rentrée à la région wallonne. Il devra favoriser l’accès au logement en menant une série d’actions.
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et une belle année 2009.