LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°46
Lorsque vous lirez ce bulletin, les élections régionales et européennes seront derrière nous, mais je ne connaîtrais pas encore mon destin : ministre, parlementaire européen, à la recherche d’un emploi ? Je n’ai pas les cartes en main, mais quoi qu’il arrive, je continuerai mon combat pour les valeurs auxquelles je crois : la solidarité, le partage, mais aussi l’éthique et le développement de notre région.
Toutefois, une chose est certaine : ma commune reste une de mes préoccupations majeures.
Comme je l’ai toujours voulu depuis que je suis Bourgmestre, je serai extrêmement attentif à l’évaluation de la mise en oeuvre du programme sur lequel vous avez plébiscité la liste PS-IC lors du dernier scrutin communal. Une réunion de la majorité est déjà programmée à la mi-août pour effectuer ce travail. Ensuite, à l’automne, nous ne manquerons pas de vous rencontrer pour vous écouter, entendre vos préoccupations, apporter des réponses crédibles à vos attentes.
Cette démarche me parait essentielle car elle ramène vos représentants vers des problèmes dont la gestion quotidienne les éloigne parfois vu la complexité des règlements et dispositions obligatoires à mettre en oeuvre ; elle permet aussi d’expliquer posément les choix effectués et pourquoi chaque demande, même légitime, ne peut être rencontrée au nom de l’intérêt commun. Le dialogue et la modestie de chacun, élus et citoyens, restent parmi les seules vraies voies de la
gouvernance publique.
Dans les événements communaux récents, je voudrais épingler deux belles réussites.
L’installation du Conseil communal des Aînés (CCA) est maintenant effective. Avec le Conseil communal des Enfants, la Commission locale de Développement rural (CLDR), la Commission consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), il est une nouvelle preuve de la volonté communale de la participation de toutes les composantes de la population.
Un nouveau café a ouvert ses portes à Anthisnes. C’est aujourd’hui un fait exceptionnel, les fermetures de bistrot étant plutôt la règle. Cela prouve non seulement le dynamisme de personnes qui savent encore prendre le taureau par les cornes pour entreprendre, mais aussi le dynamisme de notre commune qui retrouve peu à peu des commerces. Le succès des premières semaines montre qu’il répond à un besoin de convivialité.
Et surtout à chaque Anthisnois, je souhaite de très bonnes vacances.