LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°47
Rencontrer des concitoyens qui se demandent pourquoi les travaux de Berleur n’ont pas débuté en août, célébrer trois mariages ce 19 septembre (c’est Byzance !), recevoir, écouter et comprendre des producteurs de lait du Condroz, prendre un arrêté de police pour limiter la circulation lors d’une brocante, se réjouir de l’excellente rentrée scolaire … autant de thématiques communales que je suivais de plus loin depuis deux ans vu mon empêchement d’être votre bourgmestre durant mon mandat ministériel.
Certes, j’ai été comblé durant ces deux ans en prenant très à coeur la Jeunesse, la Formation professionnelle et l’enseignement de Promotion sociale par des rencontres multiples et une action concrète que l’on peut mener à bien au sein d’un gouvernement, toujours en contact très étroit avec la réalité du terrain.
Mais aujourd’hui, je suis comblé à l’idée de retrouver ce travail pour lequel vous m’avez réélu en 2006 à la tête de notre entité communale. De nombreux dossiers ont abouti ; d’autres sont en chantier ; certains traînent pour des raisons diverses. Soyez assuré(e)s que, avec l’équipe communale, je mettrai tout en oeuvre pour faire aboutir ces projets qui vous tiennent à coeur.
De plus, je retrouve le Parlement européen où je prolonge mon combat en faveur de la sauvegarde d’une agriculture familiale à taille humaine. Je m’attèle aussi à nouveau à la Protection des consommateurs et je m’occuperai aussi des droits de la Femme et à l’egalité des genres en étant l’un des 5 hommes dans une commission qui compte 61 membres…
Là aussi, il y a un formidable travail à mener afin que l’égalité des genres dans les textes progresse encore dans la vie de tous les jours en europe, chez nous mais aussi partout dans le monde.
L’automne 2009 marque aussi la moitié de la législature communale ; c’est une période propice pour faire une analyse des réalisations et projets en cours afin de vous rencontrer prochainement pour vous exposer le bilan à mi-parcours, les perspectives d’avenir mais aussi pour écouter vos remarques, suggestions, réflexions. Trois réunions seront programmées au printemps, mais n’hésitez pas à interpeller vos élus dès maintenant.