LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°51
Nombreuses sont les personnes qui ignorent la chance « géologique » de la commune d’Anthisnes de receler dans son sous-sol deux des pierres les plus appréciées dans le monde de la construction, à savoir le grès psammite et le petit granit.
C’est vers 1910, il y a tout juste un siècle que l’activité atteint son sommet. Songez que notre commune comptait alors une vingtaine de carrières en activité ; que dans le petit granit, les chantiers de Vien et d’Anthisnes comptaient ensemble presque 1.000 (mille) ouvriers allant des manoeuvres, en passant par les épinceurs, les rocteurs et les tailleurs de pierre. Que Limont et Tavier donnaient la réplique dans le grès en ayant des carrières employant des centaines d’ouvriers…
C’est pour se remémorer ce passé que la commune a souhaité adopter le thème de la pierre pour, à partir des journées du patrimoine qui viennent d’être consacrées aux métiers, constituer un programme d’actions qui s’étaleront jusque l’année prochaine.
L’exposition que vous avez peut-être visitée à l’Avouerie lors des récentes journées du patrimoine sera reprogrammée dans le futur.
La réalisation d’un itinéraire mettant en valeur des lieux ayant un lien évident avec la pierre est en voie de réalisation avec l’aide de l’Avouerie et de l’ASBL Qualité Village Wallonie.
Deux monuments aux morts en pierre de notre commune vont être restaurés avec le concours des écoles dans le cadre d’un projet co-financé par la Région wallonne.
Enfin, je tiens beaucoup à l’organisation d’un colloque au printemps 2011 mettant en exergue la pertinence de l’utilisation de la pierre de chez nous dans les travaux publics.
J’espère que vous apprécierez ces initiatives et que vous aurez l’occasion de participer à l’un ou l’autre événement.