LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°54
Anthisnes est une commune qui s’est montrée réceptive depuis longtemps aux modes de production des aliments et aux comportements des consommateurs.
Que ce soit par l’adhésion au Plan communal de Développement de la Nature incluant la réalisation d’un verger remettant à l’honneur de vieilles variétés de pommiers, ou par l’adoption d’un règlement communal favorisant les petites fermes pour l’accès aux terres communales vacantes appelées « sarts communaux », ou par l’organisation, à l’initiative du Conseil communal des enfants, de déjeuners équitables, nous avons toujours soutenu ce type d’initiatives.
Je peux aussi mentionner l’Avouerie d’Anthisnes qui a installé en ses murs une épicerie qui vend des produits régionaux et issus du commerce équitable et l’asbl Granit qui avait été à l’initiative de marchés du terroir à Clavier, Nandrin, Marchin, Tinlot et Anthisnes et qui organise en ce mois de juin la première édition de « Bioaroma ». Je n’oublie pas l’action du Conseil consultatif des aînés qui vient d’organiser une séance sur les produits bio.
Bref, tous les ingrédients sont réunis pour aller encore plus de l’avant sur ces thèmes et c’est ce que la commune d’Anthisnes veut faire en se faisant reconnaître commune du commerce équitable. C’est une procédure qui concerne non seulement l’administration communale mais aussi des partenaires locaux désireux de participer à la démarche.
Cette démarche est le symbole même du réfléchir globalement et de l’agir localement et allie dans un même élan le maraîcher bio local, producteur d’un excellent jus de pomme pasteurisé, qui a investi dans un pressoir (mince ! Je ne peux pas faire de pub mais Jacques M. de Targnon se reconnaîtra), les coopératives de petits producteurs du sud de la planète et les consommateurs potentiels que nous sommes.
Pour celles et ceux que la démarche intéresse, vous pouvez contacter Madame Cécile François à l’administration communale au 04/3839991 – cecile.francois@publilink.be