LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°61
Avec le printemps revient le beau temps ; du moins pouvons-nous l’espérer.
Et avec le beau temps reviennent les plaisirs du jardinage, l’entretien des pelouses, des parterres.
La croissance de la végétation génère ça et là des problèmes d’envahissement de l’espace public. Cela devient particulièrement interpellant lorsque cet envahissement nuit à la sécurité des usagers de la route et notamment des usagers faibles tels les piétons qui n’ont d’autre choix que de s’écarter de l’accotement pour marcher sur la route.
L’entretien de ces haies est une question de respect des autres. Aussi la commune va être particulièrement attentive aux haies qui empiètent sur la voie publique (chemins, accotements, trottoirs, routes, …) car il y va de la sécurité de chacun.
Le non-respect de ces règles du bien vivre ensemble seront sanctionnées par des poursuites en justice si besoin est après l’envoi d’une lettre laissant un délai de 30 jours pour se mettre en conformité. Passé ce délai, si rien ne s’est passé ; un policier vous remettra en mains propres un rappel vous donnant un délai supplémentaire de 15 jours.
Si rien n’a été fait, procès-verbal sera dressé par la Police et envoyé au Parquet du Procureur du Roi qui poursuit ces cas de négligence. J’ai tenu par soucis de transparence à vous exposer toute la procédure. Mais je compte sur votre collaboration dans l’intérêt de tout un chacun et de notre commune en général pour qu’elle n’ait jamais à aller jusqu’au bout et que la première lettre suffi se à faire réagir positivement les personnes concernées.
Je compte vraiment sur votre compréhension pour une commune respectueuse de la sécurité des usagers de la voie publique et du cadre de vie.