LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°64
En cette période hivernale marquée par les fêtes de fin d’année, l’envie était grande de vous entretenir à cet endroit d’un sujet léger. Cependant, il m’apparaît utile d’aborder la thématique des vols dans les habitations puisque ce phénomène a atteint une certaine ampleur dans notre région et singulièrement dans notre commune.
Nul doute que ce sujet soit abordé à d’autres endroits de ce bulletin. En ce qui me concerne, je voudrais vous apporter un éclairage particulier en fonction d’informations que je peux donner sur l’action de la police sur le terrain pour réagir à cette vague. Rappelons utilement que l’intensification des vols et tentatives de vols a surtout eu lieu en août (24 vols et tentatives). En septembre, on enregistra 10 vols et tentatives de vol, 10 également en octobre pour retomber à 4 en novembre. Dès l’apparition du phénomène et son amplification anormale, les polices de la région se sont concertées, ont mis des moyens en commun pour effectuer les recherches; ont sollicité et obtenu des moyens supplémentaires du niveau fédéral et termes humains et d’équipement. A partir de septembre, des arrestations ont eu lieu dans toute la région pour arriver à 27 arrestations à la mi-novembre; c’est dire
l’ampleur du phénomène. Nous avons à affronter des bandes organisées.
En tant que Bourgmestre, je ne pouvais pas vous annoncer à priori que certaines nuits, de trois à sept équipes supplémentaires quadrillaient tout le territoire communal; je ne pouvais annoncer par un toutes boîtes ou par facebook que vous risquiez d’avoir votre sommeil perturbé par un hélicoptère assistant les véhicules de police au vol. Les responsables de la zone de police et moi-même ne pouvons communiquer le détail des moyens techniques utilisés pour contrer cette bande de malfaiteurs. Vous le comprenez aisément. Comprenant parfaitement l’inquiétude de la population exprimée lors de diverses entrevues ou réunions; je tiens ici à exprimer non seulement ma compréhension, mon ouverture à la possibilité de partenariat entre des citoyens et la police mais surtout à tordre le cou à des propos injustes à l’égard de la prétendue inactivité de la police. Les chiffres sont là ! Et je tiens ici à saluer l’action des policiers sur le terrain qui a permis d’arrêter 27 voleurs dans notre région; ce qui a plus que vraisemblablement fait chuter le nombre de vols d’un sommet de 24 pour le mois d’août à 4 en novembre. Au moment où j’écris ces lignes, loin de moi le fait de crier victoire. La lutte pour la sécurité des citoyens continue par des moyens renforcés sur le terrain. Je voulais tout simplement que vous ayez cette information utile car trop souvent niée ou occultée par certains !