LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°67
En cette rentrée 2014, de nombreux événements et organisations sont proposés à la population par nos associations locales qui rivalisent de dynamisme. Le souvenir de moments tragiques de notre histoire locale ne peuvent sombrer dans l’oubli et le comité des fêtes de Hody et l’administration communale tiennent à commémorer ce jour funeste du 6 septembre 1944. C’était le 70e anniversaire. En cette année, nous avons fait procéder à la restauration des monuments de Hody et de Tavier.
Et à propos de Tavier, il me plait de saluer le cercle Sainte-Barbe qui vient d’organiser une exposition rétrospective intitulée : « Tavier autrefois ».
Quel plaisir de découvrir ou redécouvrir ces photos, cartes postales, coupures de presse relatant la vie du temps jadis quand la moissonneuse batteuse
s’appelait la machine à battre et allait de ferme en ferme.
Mais n’oublions pas que nos villages, c’est avant tout des gens, des bénévoles qui font vivre les associations. Le temps fait son oeuvre ; les personnes passent, cèdent les témoins à de plus jeunes et les associations restent actives et de nouvelles se créent. Cette exposition agrémentée d’anciennes vidéos allant des années 50 aux années 2000 ont fait revivre le temps de deux week-ends de nombreuses personnes qui nous ont quittés et dont le souvenir a été ravivé. Le souvenir, c’est aussi la marche gourmande de Villers qui met à l’honneur des activités d’aujourd’hui dans un cadre naturel et architectural qui résiste à l’oeuvre du temps et qui honore les bâtisseurs d’autrefois.
Je peux aussi mettre en exergue le comité d’Anthisnes en Choeur qui remet au goût du jour les vieilles mécaniques automobiles et agricoles.
Que cela fait grand bien de temps à autre de regarder dans le rétroviseur. Nostalgie quand tu nous tiens !
« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. »
Johann Wolfgang von Goethe,
Romancier et Homme d’Etat allemand (1749 – 1832)