LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°68
Le délestage ne devrait pas concerner Anthisnes. En ce début de saison hivernale, souvent est évoqué le problème du possible délestage dont des habitants de notre pays pourraient subir les désagréments. Ayant assisté avec notre Directeur général Christian Fagnant à plusieurs réunions d’informations sur le sujet, il ressort clairement que les trois quarts de la commune ne seraient en aucun cas délestés.
Et pour ce qui concerne la zone potentiellement délestable, à savoir Tavier, Berleur, Houchenée, Moulin et Xhos, elle ne figure pas parmi les zones délestées en priorité au niveau national. Si tel devait être le cas, la commune serait prévenue à l’avance et nous informerions les populations des villages concernés en urgence en prenant des mesures adéquates par exemple en faveur des personnes électrodépendantes (ex : respirateur).
Cette situation particulière nous amène aussi à agir de manière plus réfléchie et solidaire afin d’éviter ou de diminuer la durée d’une coupure d’alimentation en électricité, quel que soit l’endroit où cela se passe. Comme la campagne nationale « ON – OFF » nous le suggère, nous pouvons tous dès aujourd’hui, réduire notre consommation personnelle d’électricité en accentuant nos efforts de réduction de consommation dans la tranche horaire 17h-20h, les jours de risque de pénurie, de délestage ou de délestage annoncé dans d’autres communes du pays.
L’indicateur d’électricité consultable notamment sur http://offon.be/fr joue le rôle de baromètre des prévisions de la situation sur le réseau d’électricité belge à 7 jours et vous aidera ainsi à adapter votre comportement de consommation si nécessaire. Une application « Elia4cast » est également téléchargeable pour rester informé des conditions du réseau.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site offon.be, twitter et facebook. Vous pouvez aussi poser vos questions par mail à hello@offon.be ou par téléphone au numéro gratuit 0800 12033. Pour conclure, je voulais juste préciser que dans cette logique, l’éclairage communal de fin d’année est exclusivement composé de leds qui consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie.
Il me reste à espérer que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année et à vous souhaiter une excellente année nouvelle.