LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°70
Rien de tel qu’une bonne concertation pour une bonne solution!
À l’heure où j’écris ces lignes, nous avons réfléchi durant plusieurs semaines à résoudre une équation difficile vécue dans l’enseignement communal.
Comment réagir face à la réalité des chiffres de population scolaire diamétralement opposée entre l’école de Vien dont la population maternelle et primaire ne permet pas le maintien de l’école dès le 30 septembre 2015 et d’autre part l’école d’Anthisnes où nous avons dû limiter les inscriptions en primaire car sa capacité ne permet plus d’accueillir dans les meilleures conditions les nombreux enfants qui la fréquentent.
Après en avoir discuté lors de réunions diverses, le collège, bien informé de la situation par l’échevin en charge de l’Éducation, décide de présenter une proposition qui pourrait résoudre les problèmes des deux écoles sachant que la volonté communale est de maintenir l’enseignement à Vien, ainsi : organiser le degré maternel à Vien et le primaire à Anthisnes en opérant aussi un rapprochement des deux écoles. Il est bien clair que ce changement ne pourrait s’opérer sans concertation avec la communauté éducative et surtout les parents des élèves qui font confiance à l’enseignement communal.
Une réunion avec les parents des élèves de Vien et d’Anthisnes vient d’être organisée dans la grande salle de l’Avouerie. Toni Pelosato a fait l’état de la situation de manière très détaillée en mentionnant les différentes options et en indiquant laquelle avait notre préférence.
La réunion fut vive en réactions diverses bien compréhensibles. Ma conclusion est qu’il est de notre devoir d’élus de prendre des responsabilités dans l’intérêt général mais toujours en concertation avec les personnes concernées, à tel point que, en terminant ces lignes, je ne sais toujours pas la solution qui sera retenue car le sondage à réaliser auprès des parents d’élèves sera déterminant.
Depuis vingt ans, nous continuons de privilégier ce contact direct avec les citoyens dans la gestion de notre commune ; c’est une pierre angulaire de notre manière de diriger notre commune !
DERNIERE MINUTE
Nous vous invitons à lire l’article « L’école communale de Vien » en page 11 pour connaître la nouvelle orientation pédagogique de l’école de Vien. L’implantation scolaire communale d’Anthisnes centre continuera à accueillir les enfants des classes maternelles et primaires à la prochaine rentrée.