LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°72
MERCI René,
Je voudrais mettre à profit l’occasion de ce mot du Maïeur pour anticiper le MERCI que le Conseil communal adressera à Monsieur le Commissaire René Durieux pour son admission à la retraite à la date toute récente du 31 août 2015.
En effet, René Durieux, fut proposé par le Conseil communal d’Anthisnes, en sa séance du 6 mai 1980, pour occuper la fonction de Garde Champêtre en Chef. Il a occupé cette fonction durant 21 ans avec le professionnalisme et le dévouement qu’on lui connaît. Ensuite, à la faveur de la réforme de la police structurée à deux niveaux : le niveau fédéral et le niveau local devant intégrer dans les mêmes équipes les désormais anciens policiers communaux et anciens gendarmes des brigades locales.
Ce ne fut pas une réforme facile à mettre en place. Elle posa beaucoup de difficultés notamment quant à son financement mais aussi du point de vue opérationnel. C’était au début des années 2000 et les Bourgmestres des dix communes de la zone du Condroz purent compter sur une volonté de réussir cette fusion, d’intégrer le plus harmonieusement possible des personnes ayant eu une histoire, des parcours, une formation différents.
Dans le Condroz où Philippe Prévôt et René Durieux furent très vite complices dans cette volonté de réussir, ils témoignèrent d’une intelligence clairvoyante pour que la zone fonctionne de manière la plus efficace possible malgré les 40 000 hectares témoignant de l’étendue de cette zone allant de Werbomont à Marchin et de Comblain-au-Pont à Pailhe. Le service aux citoyens était clairement mis au centre des préoccupations. Il fallait que ça marche ! Il fut naturel qu’en fonction de ses compétences, René Durieux devint dès 2001 le Directeur opérationnel de la zone, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa toute récente retraite.
Au-delà de cet hommage que nous rendrons à René, je tiens aussi à souhaiter à son successeur Marc Bernard (qui a dirigé le poste local de HODY) tout le succès dans cette fonction importante de notre zone de police.
Encore une fois, MERCI René et bonne retraite !