LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°73
L’hiver est maintenant derrière nous et même s’il ne fut pas des plus rigoureux ; il restera le souvenir de ces trois jours de janvier, du vendredi 15 au matin au dimanche 17 au soir, où il y eut une panne d’électricité pour plus de huit cents ménages de la commune.
Cette panne d’électricité dura quelques heures pour les uns et jusqu’à trois jours complets pour les autres. Mon propos n’est pas ici de revenir sur les aspects techniques du problème car des réunions se sont tenues chez Monsieur le Gouverneur et chez RESA, le gestionnaire du réseau.
Je souhaite juste vous faire part d’un sentiment réconfortant à l’issue de ce week-end glacial où nous fûmes en alerte permanente. Ce qui ressort de ce week-end est le formidable élan de solidarité entre les personnes.
L’aide apportée ou proposée par la commune fut utilisée par quelques personnes. La très grande partie des personnes isolées, fragilisées étaient, elles, déjà prises en charge soit par les membres de la famille, ou des voisins, ou des connaissances du quartier.
Cela ne nous dispense pas, en tant qu’autorité publique locale, d’organiser au mieux l’accueil et l’assistance mais ce fut remarquable de voir comment s’organisait spontanément la solidarité au sein de nos villages.
Nos nombreux contacts de ce week-end nous amènent à améliorer nos actions si une prochaine mésaventure de ce type se produisait comme par exemple l’ouverture de locaux pour les étudiantes et étudiants en bloque afin de leur permettre d’avoir accès à internet et de pouvoir étudier normalement.
La solidarité entre citoyens est une plus-value de notre société ; essayons de la préserver et de la conforter contre vents et marées !