LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°76
Il est de mise de vous présenter en ce mois de janvier, au nom du Conseil communal et du Collège, mes meilleurs voeux pour l’année 2017. Du point de vue communal, cette année sera quelque peu exceptionnelle : un grand cru comme diraient les oenologues.
L’année 2017 sera marquée par la finalisation et la mise en chantier des deux dossiers qui ont animé les débats des dernières élections communales il y a un peu plus de quatre ans, à savoir la ferme d’Omalius et la future crèche communale.
La restauration de la ferme d’Omalius est un dossier datant de plus de quinze ans ! En effet, elle fut le tout premier achat de l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) en 1999. La commune, par la voix de la majorité, fut désireuse d’en affecter l’aile nord en bâtiment administratif destiné à regrouper la Commune et le CPAS, laissant les 3/4 de la ferme à un partenaire privé pour le réaffecter. Après quelques atermoiements, ce fut l’entreprise Thomas et Piron qui entreprit de transformer ces ailes en 9 logements, s’inscrivant dans un projet de revitalisation urbaine.
Ce dossier sera réalité au printemps 2017 et les déménagements de l’administration communale et du CPAS sont prévus au plus tard à l’été 2017, laissant ainsi pour la prochaine rentrée scolaire l’entièreté du bâtiment de la rue de l’Hôtel de ville à l’école communale qui en a bien besoin.
Pour réaliser une crèche communale, nous achetâmes la « Maison Lejeune », sise rue du Vieux Château à Anthisnes. A peine les esquisses disponibles, nous dûmes, faute d’élèves à la rentrée scolaire 2015-2016 à l’école de Vien, fermer cet établissement. C’est toujours un déchirement de voir fermer une école de village.
Nous avons fait le choix de convertir immédiatement l’école de Vien en crèche, le bâtiment sera donc toujours un lieu d’accueil pour des enfants. Nous avons obtenu un subside régional wallon de 330.000 euros pour effectuer les travaux de réaffectation et bénéficierons d’une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le fonctionnement.
Les premiers coups de pioche sont attendus pour le deuxième trimestre 2017 et la fin des travaux début 2018.
Entretemps, le bâtiment Lejeune a été alloué aux titresservices et au logement, et le hangar attenant, jouxtant le service communal des travaux, se révèle bien utile.
Ces deux dossiers emblématiques feront l’objet d’une présentation plus détaillée et de visites pour la population en temps opportun.
2017 est une année qui commence sous les meilleurs auspices; pourvu que cela dure !