LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°79
En cette période automnale, j’aurais pu évoquer à cet endroit trois événements qui vont se succéder à bref délai : le projet ambitieux de restauration de la ferme d’Omalius et sa réaffectation mixte en Maison communale et CPAS d’une part et en logements d’autre part ; l’achèvement des travaux de modernisation de la salle communale ; la crèche communale qui rendra vie au bâtiment de l’école de Vien ; nous y reviendrons.
J’ai très envie de vous entretenir du grand combat à mener par les municipalistes ruraux en faveur d’une meilleure connectivité Internet. C’est en effet un enjeu majeur pour les mois et les années à venir. Je me fais le porte-parole de nombreux citoyens tels ce chirurgien orthopédiste de Tavier, dont je conserverai l’anonymat, qui ne peut travailler de chez lui car il ne peut lire les protocoles de ses patients. C’est aussi vrai pour d’autres professionnels tels des graphistes, architectes. C’est aussi vrai pour des travailleurs à qui l’employeur permet de faire du télétravail un ou deux jours par semaine … et qui ne peuvent le faire car la connectivité est proche du zéro absolu à leur domicile. Et que dire des étudiants qui ne peuvent ouvrir les capsules qui leurs sont envoyées électroniquement ?
Le témoignage le plus touchant est celui d’un citoyen en chaise roulante pour qui la domotique est essentielle et qui ne sait faire fonctionner les commandes qui sont très utiles pour lui.
Et je n’oublie pas les nombreux citoyens abonnés à des services audiovisuels qui payent leur abonnement et qui reçoivent un service largement insatisfaisant. La situation est d’autant plus inconfortable pour les responsables communaux que nous n’avons pas une prise directe sur les remèdes à la situation. Ce n’est pas faute d’avoir pu contacter les fournisseurs de connectivité pour attirer leur attention. Des investissements ont été faits, viennent d’être faits et vont être réalisés. En ce qui concerne Tavier (un des points noirs de la commune), Proximus est prêt à placer la fibre optique ! Il leur manque l’autorisation de Resa pour placer le câble sur leurs poteaux. Et là, ça coince ! Sans doute parce Resa fait partie de Nethys et que Voo est le grand concurrent de Proximus.
En tant que représentant des citoyens, je déplore cette situation et m’emploie à essayer de la résoudre car la seule chose qui compte, c’est le service optimal que les citoyens sont en droit d’attendre ! La libéralisation des télécoms est particulièrement préjudiciable aux citoyens des zones rurales car la rentabilité des investissements n’est pas garantie. Nous ne sommes malheureusement plus au temps de la mutualisation des coûts de Teledis qui nous ont permis d’avoir la télédistribution très rapidement et à un coût abordable et identique pour tout le monde. Croyez bien que je redouble d’efforts en ce domaine car c’est devenu le problème Numero 1 des zones rurales et singulièrement de nos villages ; c’est en ces termes que je viens par ailleurs de m’exprimer en plénière du parlement européen avec la nouvelle commissaire au numérique Madame Gabriel en marquant ma volonté qu’Anthisnes soit parmi les 6.000 communes pilote européennes du projet ambitieux wifi4eu qu’elle va lancer prochainement.
Nous veillerons à vous informer des évolutions de ce dossier de manière plus précise.