LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°80
C’est avec un enthousiasme que je ne souhaite pas dissimuler que j’écris ces lignes à propos de la très prochaine inauguration de la Maison d’Omalius qui accueillera la Maison communale et le Centre Public d’Action Sociale dans son aile Nord et dont les trois autres ailes ont été restaurées et transformées en neuf logements à l’initiative de l’entreprise Thomas & Piron.
Il m’apparaît utile de rappeler que ce bâtiment fut la première acquisition de l’Institut Wallon du Patrimoine (IPW) en 1999. Ce tout nouvel institut fut créé à l’époque pour trouver des partenaires susceptibles de restaurer et réaffecter le patrimoine menacé de ruine.
La commune d’Anthisnes se manifesta car elle y vit l’opportunité d’y regrouper la maison communale et le CPAS. Majorité et minorité convenaient qu’il fallait une nouvelle maison communale, l’actuelle étant trop exiguë et l’école adjacente ayant cruellement besoin de locaux supplémentaires. Nous divergeâmes sur les modalités : la minorité préférant la construction d’une nouvelle maison communale. Et la majorité préféra privilégier la restauration de la ferme d’Omalius, qui fait partie des neuf monuments classés que compte la commune d’Anthisnes.
Il resta à trouver un partenaire privé pour restaurer les trois autres ailes du bâtiment. Un premier opérateur se manifesta avec un projet ambitieux mais ne put aller jusqu’au bout de la démarche. Et puis l’entreprise bien connue Thomas & Piron se manifesta et décida d’investir d’autant qu’avec un projet de revitalisation urbaine (selon les termes exacts), elle put envisager non seulement la restauration des trois ailes en neuf logements mais aussi la construction de vingt et un logements moyens derrière la ferme créant ainsi un nouveau quartier au centre ancien du village. Sans leur engagement, rien n’aurait été possible.
Ce projet devint réalité grâce à l’opiniâtreté de plusieurs acteurs qui seront salués tout particulièrement. L’enthousiasme ne vaut que s’il est partagé par toute la communauté. C’est pour cette raison que lors de l’inauguration qui aura lieu le vendredi 16 mars, la journée se prolongera par l’ouverture du bâtiment à la population car cette maison communale est avant tout la vôtre !
Selon l’adage chaque chose en son temps, nous travaillons déjà sur le chaînon manquant de ce quartier, à savoir la restauration de l’ancienne église Saint- Maximin, désacralisée en 1890 qui viendra compléter l’ensemble après les dix-neuf logements de Saint-Laurent inaugurés en 2001, Omalius en 2018. Chaque aboutissement n’est en fait qu’une étape !
Je vous souhaite une année 2018 pleine d’enthousiasme.