LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°81
En cette édition printanière, je souhaite vous entretenir du festival des Anthinoises (il n’y a pas de faute d’orthographe) qui va vivre sa dixième édition! Je me souviens de ce jour où Pierre-Jean Henrottin et André Posel, deux concitoyens vivant au hameau de La Rock, m’ont demandé un rendez vous pour m’expliquer un projet… C’était en 1999, au siècle dernier. Ledit projet était d’organiser un festival de musique celtique rock avec beaucoup d’animations se passant essentiellement sous chapiteau, mais aussi à l’Avouerie, dans la rue et aussi à la salle de la Coupole (vénérable institution anthisnoise dont la salle se situait à l’arrière des actuelles boulangerie et pizzeria). Je me souviens aussi d’une motivation particulière qui était de faire se produire à Anthisnes un groupe dont ils étaient fans : EV provenant de Nantes !
J’accueillis leur souhait avec bienveillance, me disant que notre rôle en tant que commune était non seulement d’initier des projets et de les réaliser mais aussi de faciliter et d’aider des associations même naissantes comme Li Mohe è l’Ôrlodje (La mouche dans l’horloge) à développer leur projet contribuant à diversifier l’offre culturelle en nos villages. J’en parlai au collège communal suivant et l’enthousiasme fut partagé unanimement pour les aider logistiquement à monter le festival en assurant la sécurité. De nos jours, l’aide est aussi quelque peu financière que ce soit par une modeste contribution communale et aussi l’aide dans la recherche de sponsors publics dont le principal est la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La première édition eut lieu les 28, 29 et 30 avril 2000 et fut un succès. Plus ou moins 4.000 personnes étaient venues se divertir à Anthisnes dans une superbe ambiance. Les Editions suivantes ont connu un succès grandissant et le cap des 20.000 visiteurs, venant parfois de très loin au delà de nos frontières nationales, est approché ou peut- être dépassé selon les millésimes. Aujourd’hui, lors du week end des Anthinoises, le village vibre au rythme de la musique de dizaines de concerts, des artisans présents dans l’avenue de l’Abbaye, d’associations locales qui s’occupent de la nourriture en bonne intelligence avec les organisateurs restés locaux. Je me permets aussi de mentionner la Brasserie Dubuisson, la plus ancienne brasserie de Wallonie dirigée par la 8eme génération de la famille, et dont le directeur commercial Marc Lemay se plaît à passer le week end a Anthisnes pour l’amusement car la cuvée des Trolls n’a plus besoin de publicité.
Pour conclure, je veux féliciter les Pères fondateurs précités, leur épouse, ceux et celles qui sont là depuis le début et celles et ceux qui ont rejoint l’équipe, les différents responsables au cœur de la préparation qui demande plus d’un an et demi et puis, last but not least, les centaines de bénévoles qui se mobilisent durant tout le week end et sans qui la fête ne pourrait avoir lieu.
Que cette dixième édition soit une fête pleinement réussie !