LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°84
La connectivité nettement améliorée a été une priorité et le reste car l’Internet à haut débit est devenu synonyme développement de nos zones rurales.
En effet, que ce soit pour des raisons de loisirs ou plus fondamentalement pour des raisons professionnelles, l’Internet à haut débit est une nécessité.
La campagne et la ville n’auront jamais les mêmes atouts. Demeurer en zone rurale présente des avantages en termes de qualité de vie, d’espace disponible, de quiétude … Le revers de la médaille se traduit notamment par des transports en commun moins abondants, la nécessité de recourir à l’automobile ou à plus d’une automobile par famille pour les déplacements professionnels et de loisirs.
Autant comprendre qu’il faut essayer d’améliorer l’offre de transport en commun aux heures de pointe notamment pour les nombreux étudiants qui recourent à ce moyen, autant nous devons intégrer que nous n’aurons jamais autant de facilités telles qu’offertes en ville.
Par contre, le combat pour une connectivité efficace est primordial pour sauvegarder des zones rurales actives car le médecin, le notaire, la pharmacienne et son époux, le photographe, l’infographiste, l’architecte, l’entrepreneur, le menuisier, l’employé qui a la faculté de faire du télétravail, l’étudiant qui reçoit des capsules pour étudier et tant d’autres citoyens ont besoin du haut débit comme de pain !
Voilà pourquoi, après avoir réussi à obtenir des investissements importants des opérateurs VOO et Proximus, nous devons continuer pour essayer d’améliorer l’offre de téléphonie mobile encore déficiente à certains endroits de la commune.
Et c’est pourquoi nous avons déposé notre candidature à l’initiative européenne FreeWifi4eu pour avoir un point wifi gratuit dans une zone de la commune qui sera l’espace Maison communale -Avouerie. Nous sommes parmi les 23 communes wallonnes retenues et allons mener ce dossier à bien.
Persevere n’est pas toujours diabolicum !