LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°89
La piscine de Saint-Roch est en voie de restauration et de modernisation, pour le bien de notre communauté anthisnoise !
Si je choisis de vous entretenir de ce dossier, c’est qu’il revêt de l’exemplarité, à l’échelon local, de notre devise selon laquelle l’Union fait la Force.
En effet, la piscine de Saint-Roch est inutilisable depuis des années et représente un investissement trop lourd pour le seul Collège.
L’appel du directeur en direction des communes voisines, les réactions rapides de Ferrières et Hamoir. S’ensuivent des discussions entre bourgmestres du coin, une réunion du collège communal d’Anthisnes avec mon collègue et ami Patrick Lecerf, Bourgmestre de Hamoir, des réunions sur place qui nous convainquent, Toni Pelosato, Échevin de l’Éducation et moi, que nous devons tous ensemble œuvrer pour finaliser ce dossier pour le plus grand bien de nos élèves de l’enseignement libre et communal, ces derniers n’ayant plus cours de natation depuis des années car aucune piscine existante ne nous garantit un accès correct durant les heures scolaires.
Pour un investissement modeste de chaque commune (Ferrières, Hamoir, Anthisnes, Ouffet et Comblain) compte tenu de l’importance de l’investissement, les enfants de toutes les écoles de notre commune vont, à partir de la rentrée des classes 2021 pourvoir reprendre le chemin du bassin de natation dans d’excellentes conditions d’apprentissage. Et la piscine sera aussi accessible à des clubs locaux en devenir qui pourront l’utiliser en dehors des heures scolaires.
En conclusion, si ce projet peut voir le jour, c’est grâce à la grande capacité, en Condroz liégeois, à discuter et trouver des solutions ensemble pour le bien commun. Je salue l’énergie positive de Monsieur Dardenne, directeur du Collège et par ailleurs concitoyen taviérois, et de la communauté éducative de Saint-Roch. Je tiens aussi à rendre justice à ma minorité MR- CDH-IC, qui avait fait des cours de natation une priorité de son programme électoral 2018. C’est quand même pas mal que la majorité s’efforce aussi de faire le programme de la minorité ! Ce n’est pas monnaie courante !
La morale de cette petite histoire est qu’à l’heure où des murs s’érigent, rien ne vaut la rencontre, les discussions, la mesure de l’intérêt collectif, la recherche des synergies positives et le bon sens. Ce sont ces valeurs-là qui font que la politique continue d’être passionnante.