LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°90
Comment ne pas parler de la crise du Covid-19 que nous venons tous de vivre avec plus ou moins de difficultés selon les situations? Je me bornerai à souligner que les mesures nécessaires dictées par le gouvernement fédéral étaient sans doute plus supportables dans nos villages que pour des personnes vivant dans un petit appartement au sein d’une ville, sans doute plus supportables pour des personnes qui n’ont pas eu de perte de salaire que pour celles dont l’activité ou le travail sont menacés.
Je voulais notamment vous faire part des actions concrètes dans l’achat des masques menées par les communes de Huy-Waremme qui purent se concerter en temps réel le dimanche 22 mars toute la journée par le système Whatsapp qui relia, via la conférence des élus des 31 communes de notre arrondissement et son Secrétaire général Eric Clovio, les 31 Bourgmestres de façon instantanée et permanente. Une opportunité se fit jour d’acquérir de manière able des masques FFP2 et FFP3 pour les personnels soignants et en priorité les infirmier(e)s indépendant(e)s, les médecins, les kinés,… Nous fûmes tous d’accord le dimanche 22 mars; avons averti nos collègues Échevin(e)s; avons tenu un Collège communal d’urgence le lundi 23 mars pour décider officiellement et effectuer le paiement. Deux se-maines après, nous recevions les masques et pûmes les distribuer à qui de droit.
Nous avons récidivé dans ce souci d’être aux côtés de nos citoyens par l’achat de masques en tissu pour chaque citoyen. Là aussi, une opportunité se fit jour grâce à l’entreprise J&JOY, basée à Waremme, qui, devant fermer ses magasins, a fait réorienter sans en tirer le moindre profit la production de ses usines basées en Europe dans la production de masques en tissu.
Même unanimité entre les Bourgmestres à la mi-avril et même procédure pour arriver à une distribution gratuite de masques à toute la population par les soins de chaque commune en début mai.
Qu’il me soit aussi permis de saluer les nombreuses couturières qui se sont mises bénévolement au service d’autrui par la production de masques. Nous leur devons un grand merci.
Enfin, au-delà des aides fédérales et régionales appréciables, nous nous sommes penchés sur les aides que nous pourrions apporter aux Indépendants et force fut de constater que, outre la taxe sur la force motrice que nous avons décidé de supprimer (impact -20000 euros), il était difficile de faire d’autres abattements car nous n’appliquons pas de taxe sur les terrasses ni sur les enseignes lumineuses par exemple.
Et puis, nous refusons de faire de la surenchère en participant à un quelconque concours de la commune qui fera le plus gros cadeau car nous avons bien conscience que nous aurons bien besoin de vos deniers pour continuer à remplir au mieux les missions que vous êtes en droit d’attendre de votre commune.
Continuons d’être courageux et solidaires en espérant que nous allons vivre un été qui nous permette de vivre à peu près normalement et de placer cette crise au rang des mauvais souvenirs !