LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°103
Avec cet été conjuguant chaleurs et humidité, nous avons admirer encore plus que de coutume nos paysages verdoyants qui ont mis en valeur la beauté de notre Condroz.
Mais toute médaille a un revers. En effet, la végétation a crû plus rapidement et plus fortement au point de parfois déborder sur le domaine public et d’occulter la signalisation routière pourtant bien utile.
Je profite de cette opportunité pour rappeler que les haies qui bordent nos routes et chemins doivent être taillées de manière à ne pas constituer un obstacle pour les usagers des chemins et des routes. Cette règle est respectée par la plupart des citoyens mais pas par tout le monde. Il y va pourtant de la sécurité de chacun.
Il en va de même lorsque les plaques de signalisation « disparaissent » littéralement sous le feuillage de la végétation.
A la commune de tailler les haies communales, aux citoyens de remédier à ce problème lorsque c’est leur haie qui est concernée. Il m’apparaît de le rappeler gentiment à la faveur de l’image exemplative ci-dessous.
Ensuite, je voulais aborder ce qui apparaît comme étant une quadrature du cercle pour bon nombre de communes : je veux parler de l’entretien des cimetières que l’article rédigé par Madame Sonia STELLA en page XX évoque de manière très claire.
En effet, nous ne pourrons revivre l’expérience malheureuse de cette année 2023 dans l’entretien de nos cimetières car la volonté n’est pas de laisser pousser les « mauvaises herbes » de manière anarchique. Vous avez été nombreux à nous interpeler à juste titre à cet égard.
C’est pourquoi dès maintenant, nous allons agir avec les services communaux de manière à ce que l’entretien des allées des cimetières soit facilité en tenant compte de la non utilisation des herbicides désormais interdits. Des informations plus précises suivront dans les prochaines semaines.
Et comme pour la taille des haies, l’entretien des cimetières incombe à la commune pour ce qui la concerne et aux citoyens pour ce qui concerne l’entretien des sépultures et, là aussi, nous faisons face à une difficulté croissante.
En conclusion, je dirai modestement que l’autorité communale et les citoyens doivent chacun faire leur part du travail pour améliorer toute situation et qu’en la matière, nous devrions être exemplatifs et que notre marge de progression est évidente. Soyez assurés que nous y travaillons.
Marc Tarabella