LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°104
Vous l’avez peut-être appris récemment : je vais présider aux destinées du Royal Sporting Club Anthisnois (RSCA) fondé en 1929, soit il y a près d’un siècle !
D’abord je veux saluer le travail de mon prédécesseur Jacques Paridans qui est démissionnaire et qui a porté le club à bout de bras dans une période très difficile de l’histoire du club marquée notamment par le COVID et les difficultés que cette crise ont fait peser sur toute une série de secteurs parmi lesquels le sport en général et particulièrement les clubs amateurs.
Passionné de football depuis toujours, modeste ancien joueur au poste d’arrière droit ou de stoppeur des catégories scolaires et juniors (de U16 à U19 comme on dit aujourd’hui) de 1978 à 1982, nostalgique des années 80 lorsque notre équipe première resta treize saisons d’affilée en première provinciale, je souhaite relever ce défi avec enthousiasme.
Des proches me rappellent que j’avais déjà été sollicité dans le passé pour entrer dans le comité ou présider le club. J’avais toujours refusé car, étant trop occupé par les activités politiques auxquelles j’ai accordé une très grande place surtout depuis 2004 lorsque je suis devenu, en plus d’être votre Bourgmestre, Député européen.
Mais tout a une fin ! Je suis Parlementaire jusqu’au 15 juillet 2024. Dès maintenant et à fortiori à partir de cet été, j’aurai à cœur de me recentrer sur notre commune et de relever ce défi sportif avec une équipe animée de la même dynamique positive.
En effet, plusieurs défis sont à relever parmi lesquels l’amélioration des infrastructures qui ont vieilli : que ce soit les surfaces de jeu ou les vestiaires notamment. Un autre défi de taille est d’arriver à attirer des jeunes en nombre pour avoir toutes les équipes d’âge et pourquoi pas une équipe féminine.
Sachant l’attachement de plusieurs Anthisnois au club dans lequel ils ont évolué, je souhaiterais créer une communauté autour du club en y associant notamment les anciens joueurs, les bénévoles, les joueurs et leurs parents, les sponsors, … Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter le club : info@rscanthisnois.be .
Ensuite, un soin particulier doit être apporté à la rigueur de la gestion en suivant scrupuleusement les obligations légales auxquelles sont soumises les ASBL notamment en matière de comptabilité.
Enfin, soyez assurés qu’avec ma casquette communale, et avec mes collègues du Conseil communal, nous continuerons à être attentifs au développement des autres disciplines sportives qui pourraient avoir des demandes légitimes en matière d’équipements ou d’aides diverses dans la mesure de nos possibilités.
Les activités récréatives qu’elles soient sportives, culturelles, artisanales contribuent au dynamisme de nos villages et au tissage de liens entre les gens. En tant que commune, nous nous devons de les encourager.