LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°93
Je me dois encore une fois de vous entretenir, à cet endroit, de la thématique de la Covid-19 et surtout du processus de vaccination qui, s’il réussit massivement, va nous permettre sous peu de retrouver pleinement les joies de la vie d’avant. La stratégie de vaccination se fait dans une quarantaine de centres (une bonne cinquantaine à terme) au travers de toute la Wallonie.
J’ai regretté publiquement que la stratégie globale n’ait pas écouté la sagesse des collèges de médecine générale qui, avec les infirmières indépendantes et des associations d’aide à domicile, qui préconisait depuis longtemps la vaccination à domicile des personnes les plus âgées et les moins mobiles. A fortiori pour les personnes isolées, la Doctoresse et l’Infirmier, le Médecin et l’infirmière sont les personnes en qui elles ont le plus confiance.
Le bons sens, l’appui sur les forces humaines qui irriguent notre territoire sont des atouts sur lesquels la stratégie fondamentale de vaccination aurait pu se baser davantage. Mais n’oublions jamais que les regrets sont stériles et qu’il nous faut aller de l’avant. La commune aura à cœur d’aider au maximum les personnes invitées à se faire vacciner pour qu’elles le fassent le plus vite possible dès l’invitation reçue.
Une lettre adressée aux aînés leur proposera une aide pour une inscription rapide via le site internet (pas évident pour une partie des plus âgés) et en outre une aide au déplacement vers le centre de vaccination des personnes non motorisées, qui sera entièrement à charge de la commune. La Ministre Christie MORREALE m’a assuré que tout est mis en œuvre pour que les personnes souhaitant se faire vacciner soient accueillies de manière optimale dans les différents centres.
Ses propos convaincants m’invitent à vous affirmer que tout se passera bien et en priorité pour nos Seniors. J’espère qu’en lisant ces lignes dans le présent bulletin, nous aurons pu voir cette campagne de vaccination réellement démarrer et enfin entrouvrir les portes d’une liberté totalement retrouvée après plus d’un an d’efforts, de privations, de frustrations de souffrances pour celles et ceux atteints par le virus et qui ont perdu des êtres chers. Il me reste à souhaiter que je ne vous entretiendrai plus de la Covid-19 lors du prochain bulletin que vous recevrez en juillet.