LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°96
En ce début décembre et apprenant comme vous tous la mise en vente du bureau de poste d’Anthisnes, je me mets à penser. Penser que la commune pourrait apporter une solution au problème qui se pose. En effet, la Poste loue depuis 35 ans le bâtiment situé rue du Centre, 16 et la propriétaire vient de décider de le vendre ; ce qui est son droit le plus strict. La Poste a un préavis de six mois pour quitter l’endroit et trouver un autre bâtiment dans la commune pour y installer son bureau. En effet, le contrat de gestion de la Poste l’oblige à avoir un bureau dans chaque commune de Belgique.
La solution à laquelle je pense est que la Commune achète le bâtiment ; loue à la Poste le rez-de-chaussée et aménage l’étage en appartement qu’elle loue à son tour. Financièrement, l’opération peut même se révéler intéressante pour les finances communales ; les rentrées locatives étant égales ou supérieures à la mensualité du crédit si toutefois nous recourons au crédit. Mais surtout, nous contribuerions à maintenir une institution qui rend des services aux citoyens là où ils se rendent depuis plus de trois décennies et apaiserions des craintes légitimes que j’entends avec insistance depuis quelques jours.
Bref, je vous ai livré une pensée qui ne me quitte plus mais elle ne me hante pas. Il me reste à en parler à mes collègues pour recueillir une adhésion, à contacter l’agence immobilière et la Poste afin d’examiner la faisabilité de l’opération. Quand vous lirez ces lignes en janvier, j’espère que le dossier aura évolué positivement. Et sur cette note positive, je vous présente mes meilleurs vœux, ainsi qu’à vos proches, pour l’année nouvelle.