LE MOT DU BOURGMESTRE • bulletin communal n°99
De manière inhabituelle, je souhaite à cet endroit rendre hommage à un Anthisnois récemment, et hélas beaucoup trop tôt disparu.
Non seulement parce que je l’ai beaucoup côtoyé notamment au sein du Comité culturel de l’entité d’Anthisnes que j’ai eu le plaisir de présider entre 1988 et 2003. Michel DISPA en était en fait le trésorier et aussi l’un des membres les plus actifs.
Que de soirées passées à aller solliciter des commerçants pour confectionner la brochure des « Hobby’s », de journées à aller apposer les panneaux publicitaires de ces mêmes « Hobby’s » ou de la « Bourse aux plantes » ou du « Bal du 20 juillet ». Que dire des journées de montage et démontages des abris de bois et de toile. Son épouse Annie RENARD était toujours à ses côtés que ce soit au Comité Culturel où elle exerça le rôle de secrétaire mais aussi au sein des comédiens d’Antinac (Royale Harmonie dramatique communale d’Anthisnes fondée en 1892) où Michel fut durant de très nombreuses années acteur et metteur en scène mettant un point d’honneur à continuer à jouer en wallon.
Que d’innombrables soirées où tu animas musicalement tant d’événements locaux en nous rappelant les plus belles chansons de Sardou ou de Johnny !
Michel avait aussi été un excellent gardien de but du RSC Anthisnois, son club auquel il consacra aussi beaucoup d’énergie en tant que dirigeant et encore tout dernièrement il y prêta main forte, fort de ses compétences professionnelles, pour mettre de l’ordre dans la comptabilité.
Je voulais aussi rappeler la superbe soirée du 27 octobre 2018 dont Michel eut l’initiative. Il s’agissait de rassembler un maximum d’élèves de l’école à classe unique de HODY qui avaient eu Monsieur André Renard qui y fut instituteur pendant trois décennies. Plus de 100 anciens élèves répondirent présents pour honorer leur instituteur âgé de 92 ans !
Comme tu avais eu une « clapante idéye » d’organiser cette soirée émouvante d’autant plus que André RENARD nous quittait l’année suivante.
Et enfin, il y a quelques mois, tu me montras avec une fierté bien légitime ton œuvre récemment réalisée à force de centaines d’heures de travail et de patience qui représente la maquette de ce que fut la tragédie du massacre des 17 civils de Hody du 6 septembre 1944 et l’incendie du village.
Cette maquette est exceptionnelle et il nous incombe maintenant de lui donner la visibilité permanente qu’elle mérite. Ça sera une occasion avec Annie, Pierre, Laurence et Lou de nous rappeler tout ce que tu as représenté pour notre village.
Encore un tout grand MERCI à toi Michel.