LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°36
Chaque membre du groupe tient encore une fois à vous remercier très sincèrement pour les 70,34% ou 2009 voix que vous avez apportés à notre liste, en augmentant encore de plus de 6% le score de 2000.
Pour autant, la vigilance reste de rigueur. D’abord, nous resterons ouverts à toute proposition constructive qui va dans le sens de l’intérêt général et prépare l’avenir pour notre commune et ses habitants, qu’elle vienne de la minorité, des associations ou des citoyens.
Ensuite, le respect sans faille des règles de déontologie, la transparence dans les choix, la rigueur dans les actes posés, le contrôle interne, via d’une part l’écoute attentive des services administratifs communaux, mais aussi de chaque membre du groupe, sont les axes qui nous ont guidés et nous guideront.
Ce dernier point mérite quelques explications. Notre groupe, fort d’une vingtaine de personnes, se réunit deux fois par mois environ, une fois pour préparer le conseil communal, une fois pour travailler sur l’ensemble des questions d’actualité et préparer la mise en œuvre du programme à moyen et long termes.
Vu les scores personnels, le Collège est reconduit et chacun garde, grosso modo, ses matières afin de mettre les compétences acquises au service de tous. Dans le prochain bulletin, nous pourrons vous donner les matières sur lesquelles les Conseillers communaux travailleront en profondeur et ainsi, pourront assister les Echevins dans leurs matières respectives. A gros traits, Jean-Pierre Host continuera son action dans le secteur du logement social; Yolande Huppe s’intéressera à la culture et à l’enfance; Mélanie Collinge restera l’animatrice du Conseil des Enfants; Carine Lodewyckx sera vigilante dans les domaines liés au patrimoine; Stéphanie Dock veut se consacrer aux questions sociales.
Comme au Conseil communal, nos représentants au CPAS, désormais présidé par Isabelle Ledain, mêleront expériences et nouveaux venus. Francis Liégeois, Irène Zyla et Philippe Pietteur seront rejoints par Laura Merodio et Pol Wotquenne.
Comme lors de chacune des trois campagnes menées sous le sigle PS-IC, l’ouverture du PS est bien réelle. Les déclarations d’apparentement laissent apparaître une répartition de 5 PS et 5 IC dans les Conseillers communaux.
Dans cette même logique d’ouverture, nous avons aussi tenu à une représentation pour le CDh qui, pour la première fois depuis la fusion des communes, ne sera pas présent au Conseil communal. Nous avons donc offert notre dernier mandat au CPAS à Roland Lefert, homme d’expérience au niveau communal et président de la locale de ce parti démocratique. Il ne sera pas pour autant membre du groupe PS-IC.
Une idée, une critique, n’hésitez pas à contacter notre Président de groupe, Francis Liégeois (0475.57.32.28)