LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°38
Durant la campagne électorale, notre projet pour Anthisnes était résumé par : «Voir plus loin». Les questions posées par le réchauffement climatique sont au cœur des vrais problèmes, ceux qui mettent en jeu notre avenir et celui de nos enfants. Nous nous sommes donc répartis le travail afin que ces enjeux ne soient pas un simple slogan mais bien une réalité dans les choix de gestion.
Le Collège communal prend déjà des mesures concrètes ; un groupe de travail interne à PS-IC mène une réflexion à long terme. Voici quelques premières pistes de réflexions que nous souhaitons partager avec vous.
Savez-vous que nous consommons la valeur de 10 terrains de foot par personne en Europe. Savez-vous qu’un américain consomme le double et que la moyenne mondiale est de 5 terrains. Savez-vous que la planète ne dispose que de 3 terrains par personne et qu’actuellement, il faudrait 3,4 planètes pour subvenir aux demandes des hommes.
Rapidement, nous devons tout mettre en œuvre pour consommer moins, pour consommer mieux. Les Nations Unies proposent de mettre en œuvre un développement dit « durable », à savoir un « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. ». Autrement dit, il peut être défini comme l’art de vivre en harmonie, l’art de trouver les moyens de garder un équilibre, entre les trois composantes essentielles à la vie de l’homme sur terre, à savoir le social, l’économique et l’environnemental.
Pour cela, qu’allons-nous mettre en œuvre individuellement pour permettre à nos enfants et à leurs descendants de vivre correctement sur notre terre ? Au niveau communal, quelles économies d’énergie allons-nous réaliser ? Comment allons-nous gérer les déchets mais aussi les terrains à bâtir ou agricoles dont nous disposons ? Ce sont ces questions, et bien d’autres, que nous débattons afin d’élaborer un plan d’action cohérent à court, moyen et long terme.
Dans chaque numéro du Bulletin, nous vous donnerons rendez-vous pour réfléchir avec nous, pour que tous ensemble nous soyons des citoyens responsables et actifs. Vous trouverez un article « Agir pour la planète » ci-après qui vous donnera quelques tuyaux pour penser développement durable.
Au-delà de ces actions ponctuelles, notre groupe va travailler en profondeur. Nous avons programmé pour notre vingtaine de membres actifs, une formation avec des spécialistes. Cette journée de travail devra déboucher sur des choix durables dans l’élaboration du budget 2008.
De même, le Collège communal a tout notre soutien pour répondre positivement aux programmes lancés par la Région wallonne, comme par exemple l’audit énergétique d’un bâtiment communal ou l’engagement d’un conseiller « énerg’éthique ».