LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°40
Le Conseil de décembre nous a permis de présenter le budget 2008. Son adoption confirme les orientations importantes prises pour la gestion communale.
Cinq grands axes en ont guidé la confection : équilibre budgétaire, actions pour la jeunesse (écoles, infrastructures de jeux et sportives, …), amélioration du patrimoine communal (bâtiments, voiries,…), initiatives en faveur du développement durable (énergie, aménagement du territoire, ruralité …) et de la citoyenneté.
Côté recettes, les taxes restent échangées jusqu’en 2012 alors que de nombreuses communes sont aujourd’hui obligées de les augmenter. Néanmoins, il devient de plus en plus difficile de boucler le budget. Tout en cherchant des voies alternatives, il faut dès lors comprimer sans cesse les dépenses et trouver des recettes nouvelles.
Depuis plus de 10 ans, nous avons mis à l’arrêt l’exploitation de la carrière communale du bois d’Anthisnes car le contrat de location précédent était trop au désavantage de la commune et hypothéquait scandaleusement notre patrimoine commun. Après de longues consultations, en particulier dans le secteur de l’environnement, ce dossier avance bien et devrait apporter une recette intéressante, tout en veillant tant à la sécurité des riverains qu’à la protection de la nature et à la création d’emplois.
De même, pour obtenir des fonds à la Région wallonne ou à l’Europe, il est impératif de rentrer régulièrement des dossiers lors d’appels à projet. Cela demande un très gros travail de préparation, y compris du personnel communal, mais nos efforts et nos contacts sont récompensés puisque de gros chantiers verront le jour à Anthisnes, Villers et Berleur, en attendant la réponse à nos demandes pour l’école de Vien, la bibliothèque de Hody ou encore le futur complexe Omalius à Anthisnes.
Notre groupe est ambitieux pour Anthisnes et des projets importants seront lancés en 2008 comme l’étude d’un schéma de structure communal afin de gérer notre territoire à long terme ou comme la refonte du site Internet afin qu’il soit plus interactif et simplifie vos démarches administratives.
Mais, nous sommes réalistes et continuons à « Voir plus loin ». Nous avons constitué en interne quatre groupes de travail pour réfléchir à la faisabilité de projets importants pour tout un chacun et ainsi déjà préparer les budgets futurs : accueil des 0 – 3 ans, accompagnement des aînés, mobilité pour tous, économies d’énergie.
Tout le groupe PS-IC vous souhaite une heureuse année 2008, pleine de projets.