LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°41
Nous vous avons déjà parlé des groupes de travail mis en place au sein de PS-IC. Les premières réunions ont eu lieu et bientôt, nous proposerons des actions au bénéfice des économies d’énergie, des aînés et de l’accueil des tout petits, les 0-3 ans. Mais pour « Voir plus loin », nous essayons aussi d’être prêts lors d’appels à projets régionaux ou européens.
Vous avez donc peut-être lu dans la presse qu’Anthisnes est une des communes partenaires du Groupe d’Action locale du « Pays des Condruzes » (GAL). Qu’est ce que c’est que ça ?
Dans le cadre des Fonds structurels européens 2008-2013, Anthisnes, Nandrin, Tinlot, Clavier, Ouffet, Modave et Marchin, sept communes de toutes tendances, ont uni leurs efforts pour présenter un projet visant à améliorer la qualité de vie sur leur territoire et à apporter des avancées économiques, sociales, culturelles, environnementales à leurs habitants. L’objectif est d’être retenu par le gouvernement wallon parmi les quinze GAL autorisés et d’ainsi bénéficier de très importants moyens budgétaires (1.500.000 €) pour financer à 90% des projets supra-communaux.
Six axes ont été retenus afin de faire de nos communes des entités « rurables » c’est-à-dire des entités rurales qui misent sur le développement durable. Ces six axes, qui se déclinent chacun en actions précises, sont la gestion des ressources de l’eau, le développement de nouvelles filières économiques, la réflexion sur une mobilité durable et intégrée, l’accompagnement des mutations dans l’agriculture et l’énergie, le développement de nos richesses touristiques, culturelles et patrimoniales, et enfin la gestion en commun et sur le long terme des questions d’aménagement du territoire. Une petite structure de coordination et d’appui sera créée car les moyens humains communaux sont restreints.
Avec l’appui de notre Ministre Marc Tarabella, ce sont Anthisnes et Marchin qui ont d’abord défriché le terrain. Quand il y a eu un consensus à sept pour réfléchir à l’idée, Yolande Huppe, Michel Evans, Jean-Pierre Host et Francis Hourant ont donné beaucoup de leur énergie et de leur temps pour faire aboutir, sur un temps très court, ce dossier.
Il faut noter que le Conseil communal a unanimement soutenu le projet et que des citoyens ont aussi apporté, dans toutes les communes, une contribution importante. Si notre GAL est retenu, le « Pays des Condruzes » aura besoin de femmes et d’hommes passionnés venant de tous horizons pour contribuer à notre futur.