LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°42
Le Président américain Theodore Roosevelt disait « Le mérite est à ceux qui luttent constamment. Le seul homme à ne jamais faire d’erreurs est celui qui ne fait rien. » Voilà une pensée qui guide l’action des membres du groupe PS-IC tout au long des jours. Mais l’aboutissement de dossiers, cela prend beaucoup de temps.
Alors essayons de faire le point sur une série de projets. Une réserve toutefois : dans certain cas, tant qu’aucune notification officielle n’arrive auprès du secrétaire communal ou qu’un contrat n’est pas signé, les bonnes nouvelles ont un caractère conditionnel.
Exemple majeur, la création d’un Groupe d’Action locale a été proposée au Gouvernement wallon par sept communes du Condroz, dont Anthisnes. En cas d’accord, 1.500.000 € venant des fonds structurels européens permettront de mener des actions concrètes dans des domaines aussi divers que la culture, la mobilité, l’économie, l’urbanisme ou les énergies renouvelables. Une source bien informée nous dit que le projet condruzien serait retenu dans les 8 premiers projets wallons. Cela confirmerait le travail de préparation remarquable du dossier.
Le projet de « 31 communes au soleil » piloté par la SPI+ est confirmé par le Gouvernement. Toutes les communes de Huy-Waremme vont recevoir un important subside pour équiper un bâtiment public en panneaux photovoltaïques. L’école de Vien en bénéficiera et l’audit énergétique en cours nous donnera les indications pour encore économiser l’énergie ; l’école deviendra, à court terme, un exemple à suivre.
L’installation d’un enseigne de grande distribution sur Anthisnes ressemble au monstre du Loch Ness. Depuis trois ans, notre Echevin du Développement rural a des contacts avec diverses enseignes. Après de régulières discussions, après deux études de marché, l’intérêt est grandissant auprès d’investisseurs pour un magasin de 400 à 500 m² (surface de vente, hors parking et réserves). L’espoir devient réel de pouvoir l’inaugurer fin 2009. Mais là, plus que jamais, les clefs sont dans les mains des banques et du privé.
Enfin, les groupes de travail internes au PS-IC avancent dans la mise en place de projets concrets de nos seniors (création d’un conseil consultatif des aînés afin de mieux répondre à leurs attentes), des tout petits (étude de faisabilité et d’intérêt pour de la psychomotricité ou de l’éveil à la musique) et sur les économies d’énergie dans une perspective de développement durable. Nous vous en reparlerons.
Bonnes vacances à tous.