LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°43
Rendons d’abord hommage à Alfred Grosjean, ancien Bourgmestre f.f., échevin et conseiller communal de Tavier décédé fin juillet. Quasi centenaire, – il nous a quitté à 99 ans et 9 mois -, il fut un homme serviable et aimable qui, jusqu’à un âge très avancé, tenait à participer à la fête du village à Limont, son village auquel il était très attaché. Il fut aussi un homme fidèle à ses convictions de solidarité. Il était le plus ancien affilié au Parti socialiste en Belgique auquel il avait adhéré à 18 ans.
Dans l’actualité communale, à propos de la malheureuse affaire de détournements par la directrice de l’école libre, nous condamnons les amalgames fallacieux sciemment lancés sur le blog Internet de RTL info, accusant la commune des pires maux parce que des socialistes sont membres de la majorité. C’était vraiment faire injure aux membres du groupe PS-IC, affiliés à un parti ou non, ainsi qu’au personnel communal.
Comme par hasard, les commentaires abjects se sont arrêtés lorsque Toni Pelosato , Echevin de l’Enseignement, a mis les points sur les i sur ce blog. C’est aussi seulement à ce moment que des blogeurs anonymes ont écrit que cette personne n’avait aucune proximité idéologique avec la majorité, mais plutôt avec ceux qui sont d’habitude prompts à voir les errements … chez les autres.
Cette triste affaire doit nous faire tous réfléchir à la démocratie et à la citoyenneté. Ce n’est pas sur des blogs, où tout et n’importe quoi est érigé en vérité, que nous atteindrons ces nobles mais fragiles objectifs. Mais, ces blogs sont le meilleur moyen de voir ressurgir l’extrême droite et toutes les privations de nos libertés qui vont avec.
La seconde guerre mondiale est-t-elle tellement loin que nous oublions les régimes de terreur du nazisme ou du fascisme ? Est-on prêt à oublier les martyrs de Hody ? Demandons à nos concitoyens portugais ce qu’était le Portugal fasciste sous Salazar. Ce n’était pas, il y a bien longtemps.
En cette année où, le 10 décembre, le monde fêtera les 60 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, pensons à tous les droits encore à acquérir et pour lesquelles, notre groupe se bat modestement tous les jours mais n’est pas toujours soutenu par l’opposition pour faire avancer certains droits fondamentaux : droit au logement : le plan biennal pour le logement social n’a pu être adopté à l’unanimité à cause d’abstentions au MR-IC ; idem pour le droit à l’emploi : abstentions du MR-IC lors de la décision de prise de participation dans une coopérative sociale, créatrice d’emplois…
Aux grands discours, nous préférons les actes !