LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°46
« Les Anthisnois taxés comme les Hannutois ! »
Tel aurait du être le titre du tract du MR sorti la semaine des élections régionales et européennes (sic).
En effet, la majorité PS-IC a eu le courage d’annoncer que pour les revenus 2009, autrement dit lors de la déclaration à rentrer en 2010, les impôts communaux seront adaptés aux réalités d’une gestion complexe, moderne et exigeante en période de crise.
L’IPP sera identique à celui de Hannut, commune dirigée par l’ancien Secrétaire d’Etat au Finances, et, de ce fait, bras droit de Didier Reynders, le Député-Bourgmestre MR, Hervé Jamar.
Tout comme nous, il a intégré dans ses projections les pertes de dividendes de Dexia (rappelez-vous la crise bancaire) et des intercommunales « libéralisées pour que la concurrence offre des tarifs plus avantageux aux consommateurs » (vous avez vu une différence sur vos factures ?) ; il a compris que les salaires ont augmenté de 6% rien qu’en 2008 ; il n’a pas perdu de vue ni la réforme des services de secours (la réforme des polices ayant amené le doublement des budgets), ni les fluctuations spéculatives de l’énergie, etc. Et lui, il sait aussi que l’entretien d’un kilomètre de voirie pèse beaucoup plus lourd à la campagne qu’à Liège (à titre d’exemple : Anthisnes, 31,50 mètres de voirie communale par habitant ; Liège, 1,40 mètre).
Mais surtout, ce tract transpire la malhonnêteté intellectuelle ou/et … l’incompétence. Difficile de choisir.
Le rapport sur le budget 2009 exprime des limites budgétaires. Tout le groupe PS-IC sait cela depuis belle lurette et tient
compte de ce paramètre. Le rapport est réalisé par le Secrétaire communal, le Receveur régional et … l’Echevin des Finances, Michel Evans, comme ne le dit pas le MR. Premier mensonge par omission ?
Le coût global d’Omalius est bien de 3.500.000 euros … dont un subside obtenu d’environ 2.800.000 euros (80%). Omission ou incompétence ?
Il y aura, à l’intérieur de la nouvelle maison communale, une salle du Conseil et des mariages deux fois plus grande que l’actuelle. Mais pour le savoir, il faut suivre les dossiers autrement que par des coups médiatiques. Incompétence ?
Et que penser des votes successifs des membres du MR sur ce projet si ce n’est qu’on dirait des girouettes ?
La politique est affaire de choix comme le répète à l’envi la cheffe de groupe de l’opposition. C’est pourquoi, comme l’a rappelé Marc Tarabella à un récent Conseil, le PS-IC avait rejeté, en 2006, la proposition du MR : une seule liste auxélections communalesà Anthisnes et … leur cheffe de file automatiquement échevine. Un refus sage et démocratique du groupe PS-IC !