LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°49
Lors du vote du budget, deux visions de l’avenir et de la gestion de la commune se sont opposées.
Après quelques questions techniques, approximations et interprétations tendancieuses des textes légaux, le MR-IC a rejeté le budget sans avoir émis la moindre proposition d’action ou idée, sauf une : baisser les taxes.
Il s’inquiétait surtout du niveau des réserves financières. Amusant de voir critiquer une saine gestion qui permet de regarder avec une certaine sérénité un avenir pourtant sombre.
Le PS-IC a démontré que les besoins primaires sont à peine rencontrés avec les recettes actuelles. Certaines ont même tendance à diminuer. Ces fameuses réserves sont stabilisées aux besoins de trésorerie. Sans cette marge, la commune devrait emprunter plus et donc payer plus d’intérêts. Suivre l’opposition, ce serait alors de la mauvaise gestion…
Le choix du PS-IC, c’est de préparer et adapter notre commune rurale aux enjeux : gérer l’aménagement du territoire (égouttage, …), préserver des services et commerces de proximité, offrir des services performants à la population, préparer la réforme des services de secours, proposer aux enfants et aux parents l’accès à un enseignement primaire de qualité, à la culture et aux loisirs, entretenir les routes et bâtiments, investir dans l’isolation et les économies d’énergie, etc.
Par contre, l’opposition continue, bulletin après bulletin, à annoncer dans sa tribune libre des contre vérités. Il n’y a que deux explications à cela : ou ils ne connaissent pas leurs dossiers, ou ils préfèrent jeter le trouble en se disant que cela peut rapporter des voix.
Que les Anthisnois ne soient pas dupes ! Les allusions à toute une série de dossiers laissant croire à un immobilisme ou à la gabegie sont démenties par les faits.
Mais gérer une commune, ce n’est pas « Ya ka » ! Le PS-IC gère les projets avec une vision à moyen et long terme ainsi qu’avec la connaissance des contraintes financières et légales.
Quelques exemples : le taxi social, pour lequel la majorité a obtenu un subside de 12.000 € de la Loterie nationale, sera lancé dès la mi 2010 en synergie avec d’autres communes pour réduire les coûts et augmenter les capacités de service ; outre la dizaine de chantiers routiers adjugés en 2009 et qui seront réalisés en 2010, 225.000 € sur fonds propres sont prévus en 2010 juste pour l’entretien du réseau ; la pérennité des garderies dans les écoles est assurée grâce à l’augmentation du subside communal, etc.
Si vous souhaitez être correctement informés de l’état de votre commune, n’hésitez pas à contacter un membre du groupe PS-IC. Ce sera avec plaisir et intérêt qu’il vous répondra.