LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°50
Dans 20 ans, 31% des Belges auront plus de 60 ans ! Et cela va changer les rapports sociaux et de nombreux problèmes vont apparaître si nous n’en prenons pas la mesure.
Le groupe PS-IC a inscrit la question de l’avenir des Seniors dans son programme et tente d’apporter des solutions malgré les difficultés : manque de subventions publiques, habitude culturelle des personnes et des familles, moyens de transports et services inadaptés, etc.
Notre objectif est de veiller au maintien, aussi longtemps que possible, des retraités à leur domicile. Au-delà de la cellule
familiale, il est nécessaire de s’inquiéter de l’autonomie de la personne, de la solidarité entre les générations, du maintien
du lien social. Voici quelques exemples d’actions concrètes menées.
Mélanie Collinge, Jean-Pierre Host et Pol Wotquenne ont travaillé à la création et accompagnent le Conseil Consultatif
des Ainés (CCA). Composés de bénévoles de plus de 60 ans, il doit réfléchir ou impulser des actions au bénéfice des aînés.
C’est aussi une des missions du Plan de Cohésion Sociale du Condroz (PCS) auquel le PS-IC a fait adhérer notre commune. Une animatrice à mi-temps travaille sur Anthisnes : les jeunes sont un des axes de son action, mais les liens intergénérationnels en restent un des moteurs principaux. Sous l’impulsion de Yolande Huppe, un comité d’accompagnement regroupant très largement des acteurs de la vie communale et associative vient d’être créé pour proposer des projets innovants dès l’automne.
Michel Evans a œuvré au maintien du club des 3 X 20 qui fêtera ses 50 ans en 2012 et dont les activités offrent des distractions mais surtout brisent souvent la solitude.
Au niveau urbanisme et économie, Francis Hourant a de nombreux contacts avec des investisseurs. Le Collège voit d’un œil favorable des lotissements intégrant des appartements adaptés au 3ème âge et pousse les promoteurs dans ce sens. De même, ses contacts continuent pour qu’une moyenne surface s’installe près du Service des Travaux afin d’offrir, près d’un arrêt de bus, tous les produits nécessaires. Mais les négociations avec les entreprises privées sont longues et difficiles ; la commune n’a pas toutes les cartes en main.
Au niveau mobilité, Isabelle Ledain et Francis Liégeois ont suivi le dossier du « Taxi social ». Grâce à la coordination réalisée au sein des sept communes du GAL Pays des Condruses, ce service sera accessible après l’été. Pour rappel, le CPAS propose également trois fois par semaine la livraison de repas chauds à domicile.
D’autres projets sont à l’étude et nous ne manquerons pas de vous en reparler. Profitez de l’été pour resserrer les liens avec les ainés, dans vos familles et dans votre voisinage. Le monde s’en portera mieux. Bel été à tous!