LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°55
L’école : en parler tout le temps, en parler partout…
La rentrée des classes est déjà loin derrière nous. Et lors du 1er jour de rentrée scolaire, c’est de coutume, on entend sur les ondes les encouragements de la Ministre, les conseils de pédagogues et les reportages de journalistes sur les élèves qui reprennent le chemin de l’école, sur le stress de leurs parents ou sur la lourde responsabilité et la noble mission de celles et ceux qui ont la charge d’instruire et d’éduquer nos enfants. Cela dure 24 heures, 48 à tout casser. Et après ?
A Anthisnes, nous ne nous satisfaisons pas et nous n’acceptons pas que l’on parle de l’école seulement quelques jours par an, à l’occasion de la rentrée, et que l’on en parle comme d’une affaire d’initiés : il faut en parler tout le temps, et en parler partout.
C’est à l’école que chaque enfant va acquérir une grande partie des savoirs, des compétences et des comportements qui vont lui permettre de s’épanouir et de faire face aux défis qui se poseront à lui tout au long de sa vie. On oublie trop souvent le caractère « extra-ordinaire », au sens premier du terme, que représente par exemple l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture, l’émerveillement et le travail qu’il y a derrière la maîtrise de concepts abstraits comme ceux de grandeurs ou de figures.
Chaque jour passé en classe façonne et construit nos enfants. Parfois, de petits grains de sable peuvent avoir des conséquences qui ne se révèleront que bien des années plus tard. Parler de l’école tout le temps et en parler partout, c’est avoir en permanence à l’esprit que l’éducation est la pierre angulaire sur laquelle se construit l’avenir de nos enfants et, plus largement, de notre société toute entière.
Pour notre commune, l’éducation, comme la culture, est une mission essentielle. Sans doute sa mission première. C’est à elle de mobiliser l’ensemble les acteurs (enseignants tous réseaux confondus, animateurs de l’associatif, personnel des CPMS, etc.), afin de trouver et de proposer les solutions originales les plus efficaces et les plus utiles pour tous les élèves, en respectant les spécificités de chacun. Nous nous y employons quotidiennement.
La qualité d’une école, cela passe par des équipes éducatives compétentes et motivées, par une direction cohérente et dynamique, par un dialogue permanent avec les parents, par des investissements tant humain (comme l’augmentation de l’encadrement en maternel cette année scolaire par exemple) que matériel (investissement dans les infrastructures, activités extra-scolaires, classes de dépaysement, etc.)
C’est de la valeur de cette relation triangulaire Commune-Enseignants-Parents que peuvent naître des écoles de qualité, dynamiques et ouvertes sur le monde. Et la valeur de cette relation passe d’abord par l’écoute et le dialogue. Nous avons la chance d’évoluer dans une petite commune rurale où le « lien social » n’est pas un vain mot, où l’école au village permet, chaque jour, de se croiser et de se rencontrer. C’est un avantage précieux que nous ne devons pas galvauder. Il y va de la qualité de nos écoles : parlons-en partout et tout le temps.