LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°56
La tragédie qui s’est jouée à Liège, le 13 décembre dernier, restera gravée à jamais dans le cœur des victimes et de leur famille, dans la chair de la Place St-Lambert et dans la mémoire de nous tous qui connaissons cette place, qui aimons cette ville et qui sommes restés sans voix devant une telle ignominie…
Anthisnes a payé un lourd tribut puisque 3 de nos concitoyens au moins ont été blessés à des degrés divers lors de ce midi funeste.
Légitimement, l’émotion a pris le pas sur la raison dans les heures et les jours qui ont suivi l’acte barbare d’Amrani. L’émotion était à son comble ; elle ne justifie pas les déclarations haineuses et la déferlante de commentaires racistes qu’on a pu voir jaillir sur internet.
Aussi ignoble qu’il soit, cet acte isolé ne peut jeter le discrédit sur une communauté ou sur un culte ; la participation des élèves du collège St-Louis, condisciples du jeune Nathan, à la prière organisée en sa mémoire à la grande mosquée de Liège, fut pour nous, de ce point de vue, une réponse claire, un message d’espoir et d’espérance à la barbarie du tueur d’une part, à tous les esprits étroits d’autre part.
Très vite, l’atrocité de l’acte a fait place à une foultitude de questions : meilleur contrôle des récidivistes, lutte contre le trafic d’armes, gestion des libérations conditionnelles.
La sécurité des citoyens doit être une priorité absolue ; dans un état, dans une ville ou dans une petite commune rurale comme la nôtre.
A la tribune de la Chambre des Représentants, le 1er Ministre Elio Di Rupo a eu ces mots : « Je pense en particulier aux enfants qui ont besoin d’être rassurés par les adultes et de savoir qu’on les protégera toujours. Nous sommes réunis pour leur montrer que la solidarité et le respect de la personne humaine sont des valeurs fondatrices de notre société. Nous allons leur prouver que la vie est plus forte que la mort, et que la sauvagerie d’un seul individu ne viendra jamais à bout de la générosité de toute une population ».
A Anthisnes, le groupe PS-IC veut, avec les écoles, aves les associations, avec toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le souhaitent, participer à cette ambition collective et solidaire pour plus de justice, de sécurité et, tout simplement, d’humanité.