LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°59
Le temps des élections a cette vertu d’obliger les candidats à réfléchir à ce qu’ils veulent offrir comme perspectives à leurs concitoyens. Le groupe PS-IC a passé de très nombreuses soirées à travailler en petits groupes ou en plénière sur ses objectifs et sur la méthode de gouvernance qu’il s’imposerait en cas de victoire le 14 octobre.
L’objectif de ce que nous rêvons pour notre commune a d’abord été défini : « pour que bien vivre ensemble et s’épanouir dans notre commune se concrétisent, il convient de voir plus loin et de mettre en place tous les outils utiles aux générations présentes et futures ». Chaque mot fut soupesé, pas un de trop, pas un de trop peu.
Avant de nous lancer tête baissée dans un catalogue d’actions, nous avons défini quatre axes majeurs que nous devrions rencontrer dans la mise en œuvre de chaque politique sectorielle comme l’enseignement, la famille, les travaux, l’aménagement du territoire, la mobilité, la sécurité, l’action sociale, le logement, la culture, le sport, l’économie, la ruralité, etc.
Le premier axe est celui de la participation et de l’information mis en place depuis 1994 avec une gouvernance faite d’écoute, de dialogue et d’information avec la population. Nous souhaitons amplifier cette manière de gérer la commune AVEC la population.
Deuxième axe, celui de la solidarité qui en milieu rural peut-être plus qu’ailleurs se vit au quotidien. Toutefois, l’analyse de notre territoire fait apparaitredes contraintes qui pourrait pousser au repli sur soi et faire d’Anthisnes une cité dortoir. Il faut humaniser et favoriser les relations entre villages et entre individus. Nous voulons continuer à creuser ce sillon en matière de solidarité et de citoyenneté responsable.
Troisième axe, celui du développement durable car concilier le respect de notre environnement et les exigences du développement social et économique doit être un élément permanent de réflexion lors des prises de décisions dans chacune des instances communales.
Enfin, quatrième et dernier axe, les finances et budgets car l’optimalisation des recettes va de pair avec la maitrise des coûts. Avec la recherche permanente des synergies et économies d’échelle intra ou supra communales, nous voulons continuer une gestion des affaires communales saine, transparente, prévoyante et surtout, n’hypothéquant pas l’avenir.
Au moment où vous lirez ces lignes, les urnes auront parlé. Dans tous les cas, les conseillers PS-IC élus seront vigilants à la mise en œuvre de ce que le groupe a comme projet pour Anthisnes.
Pour découvrir notre programme complet ou sa version synthétique, rendez-vous sur notre site Internet.