LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°60
Vivre à la campagne n’est pas toujours un choix facile. Les services et commerces ne sont pas légion. A Anthisnes, le taux d’emploi est faible (+/- 25%) càd que trois actifs sur quatre travaillent hors de la commune. Il faut donc se déplacer pour travailler, suivre un enseignement secondaire ou supérieur, participer à des activités de loisir.
Pourtant nous aimons notre petit coin de Condroz et ses paysages, ces voisins avec qui on partage le plus souvent joies et peines, la convivialité et la jovialité qui transcendent les inévitables cancans, la vitalité associative pour affirmer la solidarité villageoise.
Toutefois, pour que tout cela soit préservé, nous devons appréhender l’avenir et nous y préparer, nous devons « Voir plus loin ». Le Ministre wallon de l’Aménagement du Territoire travaille à la révision du Schéma de développement de l’espace régional (SDER) ; celle-ci aura de l’influence sur nous : notion de centralité, occupation des sols, etc.
Le Programme communal de développement rural (PCDR) a apporté durant les quinze dernières années, des pistes importantes de réflexion et d’action qui dépassaient les anciens clivages entre villages et hameaux de l’entité.
Aujourd’hui, il est indispensable de dépasser le niveau communal pour agir de manière supra communale via, bien sûr, les intercommunales pour des services vitaux comme l’électricité (Tecteo), l’eau (CILE), l’égouttage (AIDE), etc., mais aussi au sein de plus petites structures très réactives et en phase avec des enjeux sociétaux : l’agriculture, le logement, l’économie rurale, la culture, l’environnement, la mobilité, les énergies durables, etc.
Le PS-IC veut continuer à investir dans ces matières et à s’y investir en ayant des membres présents et actifs à l’intérieur, par exemple, du Groupe d’Actions locales Pays des Condruses (GAL), du Plan de Cohésion sociale Condroz (PCS), du Groupement économique Ourthe-Amblève (GREOA), d’Ourthe-Amblève Logement (OAL), de l’Agence immobilière sociale d’Ourthe-Amblève (AIS), du Centre culturel régional de Huy, etc.
Dans cet esprit, il est tout aussi indispensable de savoir ce qui doit être mis en place comme services de proximité. Quelques réponses sont apportées par l’arrivée de nouveaux commerces dans l’Horeca, les services (repassage, …), le commerce de détail (boulangerie, moyenne surface). Il reste à continuer à développer ce nouvel élan créateur d’emplois.
Il faut aussi que les jeunes parents qui travaillent trouvent des structures d’accueil scolaire et extra-scolaire. Les garderies dans les écoles sont la réponse pour les 3 à 12 ans. Le groupe PS-IC étudie maintenant activement l’accueil des 0 – 3 ans. C’est une des priorités absolues. Les contacts et études de faisabilité sont en cours !