LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°62
La cohésion sociale à Anthisnes ? Votre avis nous intéresse !
Notre commune, comme 210 autres en Wallonie, vient de manifester son désir d’adhérer au prochain Plan de cohésion sociale (PCS) lancé par la Région wallonne. Cela veut dire qu’elle voudrait se donner les moyens d’engager une personne à mi-temps afin de mettre des actions en place en vue d’améliorer le bien-être de chacun.
La délibération du Conseil communal devra être transmise au plus tard pour le 30 septembre et votre avis compte pour nous.
Toutefois, pour y parvenir, nous sommes obligés de collaborer avec d’autres communes afin d’atteindre le nombre de population recommandé.
Pourquoi un plan de cohésion ? L’objectif visé est de garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse et ce, par le biais du développement social des villages et de la lutte contre toutes
les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large.
Quatre axes ont été déterminés : l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à un logement décent, l’accès à la santé et le traitement des assuétudes,
le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.
Suivant l’analyse établie par la Région wallonne, la commune d’Anthisnes se classe parmi les communes ayant un faible indice de risque avec un bémol en ce qui concerne l’accès et l’aide à la santé ainsi qu’au logement.
Les animateurs locaux réunis en mai à Hamoir, ont recensé les initiatives, publiques ou privées, déjà mises en œuvre sur la commune avant d’émettre de nouvelles propositions. Il nous manque l’expression directe de vos attentes.
Nous souhaitons connaître vos attentes afin de mieux répondre à vos préoccupations ! Si vous deviez établir un classement, quelles seraient les actions prioritaires à mener dans notre commune ? (classez de 0 = pas important à 10 = très important).
• ouvrir un local une après-midi par mois afin de permettre aux personnes seules de se retrouver et de manger ensemble, jouer, lire, échanger, …
(rue du centre à Anthisnes avec transport organisé)
• coordonner des actions et réfléchir à l’accès au logement : comment permettre à tous de se loger dignement à Anthisnes ?
• Ouvrir un local pour les jeunes
• Mettre en place des actions afin d’améliorer l’alimentation et la santé (pour les écoles et les familles)
• Mieux soutenir des initiatives solidaires comme … (Complétez-vous-même)
• Autres propositions : la vôtre …
Faites-nous connaître votre avis en communiquant vos réponses à un des membres du groupe PS-IC (voir les adresses de contacts en page 2
de ce bulletin). Bonnes vacances à tous.