LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°64
Sécurité et responsabilité, écoute et dialogue. Les différentes vagues de cambriolages dans l’entité, depuis juin dernier, ont suscité, légitimement, de nombreux questionnements – voire des projets et des initiatives – sur les mesures à prendre pour contrer ces faits criminels. Parce que, pour les victimes de tels actes, l’intrusion d’un cambrioleur dans sa propriété suscite un traumatisme qui va bien au-delà de l’atteinte portée à leurs biens.
Lors du Conseil Communal du 7 novembre dernier, le Chef de la Zone de Police et son directeur des opérations sont venus expliquer à l’invitation du Bourgmestre, ce qui est mis en oeuvre par les forces de l’ordre pour contrer ces actes inadmissibles. La Zone de Police du Condroz propose aux citoyens une méthode d’échange d’informations susceptibles, pour une part, d’enrayer le phénomène (cfr. www.besafe.be). Qu’il s’agisse d’initiatives personnelles ou de groupes, il est cependant essentiel pour chacun de s’informer sur, notamment, la stricte légalité des actions envisagées, la portée et les limites de notions telles que la légitime défense, l’assistance (ou non) à personne en danger, la délation, les milices privées, etc. Par ailleurs, il existe
des systèmes techniques de protection de l’habitat, abordables et d’un emploi aisé. C’est sur ce sujet que notre Commune a organisé une séance d’information le 27 novembre dernier à l’Avouerie d’Anthisnes, toujours dans cet esprit d’écoute et de dialogue.
La pratique de relations de bon voisinage peut déjà, à elle seule et sans formalisme, contribuer à renforcer ce sentiment de sécurité indispensable. C’est sans aucun doute une des forces de nos villages et un exemple très concret de la nécessité de maintenir et de renforcer le lien social qui fait la richesse de la vie dans une petite commune rurale comme la nôtre.
Un autre point important à l’ordre du jour de ce même Conseil Communal du 7 novembre concernait le Cadre Eolien Wallon et plus particulièrement la position de notre Commune à l’égard de ce projet (voir article par ailleurs dans ce numéro du Bulletin). Un dossier à des années-lumière du précédent. Et pourtant, ici aussi, des craintes légitimes, des interrogations nombreuses, des avis tranchés, des réflexions de fond remarquables… Ici aussi, c’est l’identité même de nos villages (et de nos paysages…) qui est concernée. Et ici aussi, c’est l’écoute et le dialogue avec la population que le groupe PS-IC a privilégié pour construire une position ferme, cohérente et responsable qui, si elle ne ferme évidemment pas la porte aux énergies renouvelables, est intransigeante sur le respect de l’autonomie communale, de notre environnement et de la quiétude de nos habitants.