LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°66
Civilité, plaisir de vivre et estompement de la norme.Le 15 mars dernier, une opération de ramassage de déchets sauvages sur la commune mobilisait des adultes et les jeunes du Patro. En trois heures une soixantaine de sacs furent remplis de cannettes, bouteilles ou emballages récoltés le long de quelques routes de notre belle commune.
Celles et ceux qui s’oublient de la sorte ne sont en rien des « criminels ou délinquants », des individus « mal intentionnés ». Il s’agit plutôt d’une manifestation parmi d’autres d’un estompement de la norme que semblent connaître nos sociétés, une lente érosion de l’observance des convenances qui facilitent la vie en communauté, de la civilité. Ces comportements témoignent aussi souvent d’une illusion de pouvoir chez celles et ceux qui les accomplissent… « Après nous, les mouches… » (expression d’une rare pertinence dans le cas des déchets !).
Régulièrement, des automobilistes confondent la traversée de nos villages et hameaux avec un gymkhana, les rétrécissements de voiries ne représentant que d’autant d’obstacles à vaincre. Le retour des beaux jours est certainement l’occasion de ré-expérimenter ce savoir-vivre ensemble caractéristique des petites communautés rurales comme la nôtre. Le chant continu de nos tondeuses tout au long des fins de semaine ou le fumet envahissant de nos barbecues finissent un jour par lasser l’entourage. Très souvent, un simple dialogue permettra d’éviter que cette lassitude ne dégénère en conflit. Pratiquer des relations de bon voisinage, remettre un peu de civilité et de bienveillance dans nos vies quotidiennes accroissent d’autant notre plaisir de vivre…et pour pas cher !
N’a-t-on pas entendu dire à la radio récemment que générosité rimait avec bonheur ?
« Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » nous disait Charles Trenet il n’y a pas si longtemps.