LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°68
« Social », un mot mis à toutes les sauces aujourd’hui. Le dictionnaire définit : « Qui concerne l’amélioration des conditions de vie et, en particulier, des conditions matérielles des membres de la société c’est à dire une communauté de vie et les liens entre les personnes de cette communauté. »
Malgré l’état de morosité ambiant et les finances limitées, le PS-IC met tout en oeuvre pour assumer cette responsabilité.
En 2015, plusieurs dizaines d’Anthisnois vont (ou risquent de) perdre leur droit aux allocations de chômage suites aux nouvelles règles fédérales. En réponse, le CPAS développe un maximum de collaborations pour accompagner au mieux ces personnes ; il ouvrira un service d’insertion.
De plus, plusieurs familles vivent des diffi cultés sans pour autant oser avoir recours aux services du CPAS. La solidarité impose d’ouvrir les yeux et de prévenir les
assistantes sociales si un voisin ou un proche est dans le besoin. Même si, malheureusement, quelques-uns ont abusé d’un système de solidarité exemplaire, d’autres méritent vraiment d’être secondés. Les plus fragilisés d’entre nous sont des êtres humains en difficulté : parcours de vie compliqué, pas eu la chance de pouvoir
étudier, trop « âgés » pour retrouver du travail, pensions plus suffi santes… Les loyers sont élevés, l’achat d’un logement également !
Des propriétaires privés fixent des prix parfois exorbitants ! Alors, l’Agence Immobilière Sociale (AIS) avec qui nous collaborons gérera bientôt les 8 nouveaux logements à prix modérés du Fonds du Logement des Familles nombreuses Avenue de l’Abbaye. Vous aussi, vous pouvez lui confi er votre bien. Vous aurez la garantie d’un logement remis en état et de percevoir le loyer. Vous pourrez aussi goûter au plaisir de faire plaisir. Dans d’autres domaines, nous collaborons avec divers services en vue d’améliorer notre politique vis à vis des personnes âgées ou seul(e)s. Le Plan de Cohésion sociale offrira encore mensuellement des moments de rencontre et d’activités diversifiées. Le Taxi des Condruses vous est proposé à un prix attractif grâce au partenariat de sept communes, dont Anthisnes, pour aller à l’hôpital, se rendre à un entretien d’embauche, faire ses courses, etc.
Le PS-IC soutient les initiatives sociales et s’implique dans de nombreux groupes de travail pour améliorer les services « santé », favoriser la mobilité ou l’emploi, envisager une politique de logements adéquats.
A Anthisnes, nous avons encore de la chance et, ensemble, nous pouvons continuer à la nourrir.