LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°70
Ah ! Ce carcan réglementaire…
Qui se souvient encore de ce slogan qui fl eurit les murs de Paris en mai 68’ « Il est interdit d’interdire » ? Nous avons bien souvent l’impression que notre vie – privée et professionnelle – fait l’objet d’un carcan réglementaire européen, fédéral, régional et communal de plus en plus contraignant. Car qui dit règlement dit aussi contrôle et sanction.
Les causes de cette infl ation sont nombreuses. Parmi celles-ci se retrouve en bonne place l’individualisation croissante de nos comportements, notamment
concernant l’aménagement de nos biens propres. Et il nous arrive de perdre de vue ce que signifi e « vivre ensemble » dans une commune, un hameau ou une rue.
Aussi, pour éviter cette surenchère normative, nous serions bien avisés – avant d’entamer l’un ou l’autre travail – de nous informer des possibilités et limites de notre projet. Et c’est facile ! En contactant directement les services administratifs (04 383 60 75) ou en consultant le site WEB de la commune (www.anthisnes.be/ reglements_communaux.php).
Est-il besoin de le souligner ? L’une des missions premières du pouvoir communal est bien de permettre à ses plus de 4.100 concitoyen(ne)s de vivre harmonieusement à Anthisnes…et non de contrôler et sanctionner.