LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°71
Verrons-nous bientôt cet avertissement fleurir à l’entrée de nos villages ?
Ces dernières années, la commune a installé sur son territoire des casse-vitesses ou des chicanes entre autres systèmes de ralentissement. Distraction ? Oubli ? Indifférence ?
Il semble bien que nombre d’automobilistes (d’ici et d’ailleurs) n’en tiennent pas compte voire les considèrent comme de nouveaux défis à leur habilité de conducteurs ou conductrices. Il est vrai qu’en visant bien on peut traverser plusieurs rétrécissements de voiries et que de (très) bons amortisseurs se rient des dos d’âne. Mais il est vrai également que nos bords de route se parent de plus en plus de petits bouquets ou tristes ex-voto signalant la fin accidentelle de l’un ou l’autre chauffeur.
Ainsi, plutôt qu’une simple unité de mesure, la vitesse serait devenue une « valeur » guidant nos comportements et reléguant les autres à l’arrière-plan. Elle prendrait donc le pas sur, notamment, la citoyenneté entendue comme appartenance à un groupe politique (Etat, commune) et génératrice de droits et de devoirs.
Aujourd’hui, nous nous proclamons volontiers « citoyen du monde ». Cette généreuse déclaration ne prendra cependant tout son sens que si, déjà, nous adoptions un comportement citoyen ici et maintenant, par exemple… en levant le pied ?