LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°72
Si les temps sont durs, le CPAS se doit d’être encore plus présent. C’est pourquoi nous cherchons sans cesse de nouveaux moyens afin d’accompagner les personnes en difficulté financière, professionnelle et/ou sociale.
Bien sûr, ce service d’Action sociale d’Anthisnes est minuscule en regard de celui d’autres communes et nous ne pouvons pas offrir autant de services que voulu. Deux assistantes sociales seulement pour assurer un service général, la médiation de dettes, le service pensions et handicaps et accompagner vers l’insertion, c’est peu. C’est pour ces raisons que nous établissons des conventions avec plusieurs associations spécialisées dans divers domaines.
La Teignouse pour les questions liées aux assuétudes et, depuis peu, pour accompagner un groupe de personnes désireuses de s’insérer socialement. C’est elles qui ont initié le repas communautaire qui a lieu un mardi par mois à l’Avouerie et qui récolte d’ailleurs un succès bien mérité. Bravo à elles ! Le Plan de cohésion sociale (PCS) et le Taxi Condruses, grâce à qui nous pouvons mettre en place, une fois par année, une session d’apprentissage au permis de conduire, sont des services de proximité indispensables lorsqu’on est sans voiture ou sans permis.
C’est aussi le PCS qui propose des activités de remise en forme ou en beauté afin de redorer l’image de qui a perdu confiance. Tout cela contribue à l’insertion active dans le monde du travail. Le PCS nous permet également d’intégrer un réseau santé, de réfléchir comment garder des services de proximité, pas trop onéreux et de travailler en inter-CPAS.
Et enfin les différents organismes de formation : Promotion sociale, Entreprises de Formation par le Travail comme Devenirs, Le Cortil, le COF, mais encore l’IFAPME, le FOREM, etc. avec qui nous établissons des contacts régulièrement, ce qui nous permet d’orienter plus facilement les personnes demandeuses ; c’est grâce aux collaborations que nous avons pu proposer notre 2e salon Emplois et Formations à Anthisnes.
En 2016, nous serons certainement amenés à accompagner quelques réfugiés, fuyant la guerre et la misère, et à veiller à leur insertion. La possibilité d’occuper les locaux de La maison Lejeune nous permettra de regrouper divers services, d’améliorer ainsi les collaborations et de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle. C’est notre espoir. Même si nos efforts ne peuvent s’arrêter ici car beaucoup trop de monde est en souffrance dans notre société et les problématiques s’intensifient, le renforcement de ces collaborations est pour le Groupe PS-IC et sa Présidente du CPAS, une garantie de rendre nos services plus efficaces.
Joyeuses fêtes et une bonne année 2016 solidaire.