LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°73
30 janvier 1933, Hitler devient Chancelier, légalement. Rapidement, les Nazis, dont le fondement idéologique est raciste, empêchent les Juifs d’exercer leurs métiers d’avocat, de médecin, de commerçant, de fonctionnaire.
1 janvier 1938, leurs biens sont confisqués au profit de l’Etat. 10 mai 1940, les troupes allemandes attaquent la Belgique et nos parents fuient les combats. Ils deviennent des RÉFUGIÉS en France. Anthisnes va accueillir une famille de réfugiés. Si nous nous devons d’être fermes sur nos valeurs de Liberté et d’Egalité, n’oublions pas nos valeurs de Fraternité et de Solidarité.
La phrase de Winston Churchill Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre, résonne plus que jamais. Avez-vous entendu les cris de peur et de désespoir de ces enfants bloqués dans la boue et le froid à la frontière macédonienne ? Avez-vous vu l’état de ruine des villes syriennes ? Que penser de l’accord des gouvernants européens avec la Turquie dont le Président tue la liberté de la presse et islamise un pays pourtant laïc ? On vend notre âme !
Nous avons peur des réfugiés et pourtant, si nous acceptons de nous informer, nous nous rendons compte que cette peur est irréfléchie.
Amnesty aide à déconstruire 10 idées reçues auxquelles nous ne savons peut-être pas toujours comment répondre (guide téléchargeable sur www.amnesty.be) :
1. Il y a une explosion des arrivées de migrants en Europe ! FAUX
2. Ils viennent pour toucher nos allocations et pour prendre notre travail ! FAUX
3. L’immigration ruine les finances publiques ! FAUX
4. On va être envahi par des criminels et des terroristes ! FAUX
5. L’Europe est une passoire ! FAUX
6. L’Europe doit renforcer ses frontières pour éviter l’immigration et les morts ! FAUX
7. Les migrants et réfugiés entreprennent des voyages dangereux par choix et ou par inconscience ! FAUX
8. Le renforcement des opérations de secours et de sauvetage va inciter davantage de personnes à entreprendre la traversée et créer un appel d’air » FAUX
9. La destruction des navires est une bonne chose ! FAUX
10. De toute façon, je ne peux rien faire ! FAUX
En conclusion, réfléchissons chacun avec notre conscience et notre humanité à ce texte du Pasteur Martin Niemöller, ancien prisonnier des camps nazis, car demain, ce sera peut-être nous ou nos enfants qui serons des réfugiés :
Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Lorsqu’ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.