LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°74
Parmi les challenges auxquels seront confrontées les communes, il y en a bien un qu’il faudra rapidement affronter : l’exode de nos aînés. Les seniors, mémoire vivante de nos lieux de vie, n’auront-ils d’autre choix que de s’exiler lorsque leur autonomie ne leur permettra plus de vivre là où se sont succédés la plupart des épisodes de leur existence tout en sachant que le déracinement est parfois fatal ? Est-ce inéluctable ? Quelles sont les alternatives qui pourraient être proposées ?
En premier, le plus souhaitable probablement, le maintien à domicile avec aménagement des lieux de vie associé à la mise en place d’un service d’aide dans le cadre d’un projet piloté par le CPAS en privilégiant l’intergénérationnel permettant à la personne âgée de terminer son existence au milieu de ses souvenirs.
Ensuite l’accueil en milieu familial qui permettrait aux aînés qui le souhaitent d’intégrer une famille volontaire de la commune dans un cadre juridique clair et strict, une sorte de win-win. La résidence service proposant aux personnes de vivre comme chez elles dans un environnement protégé, sécurisé proposant de multiples services.
La maison de repos souvent ressentie comme une punition sonnant parfois le glas d’une existence ou tout au moins entraînant une résignation emprunte d’une grande tristesse. Ces deux dernières options nécessitent des structures que la commune ne possède pas.
Comme cela s’est fait aux Pays-Bas, une consultation populaire pourrait être organisée. La question posée aux Anthisnois serait : comment voyez-vous le crépuscule de votre existence au sein de la commune ? en proposant les options évoquées ci-dessus ?
En fonction des réponses, un vaste chantier pourrait être entrepris par le pouvoir communal mobilisant toutes les ressources tant publiques que privées associées intimement au Conseil consultatif des aînés pour concrétiser un véritable projet de vie.
Au PS-IC, la notion de solidarité n’est pas un vain mot. Chacune et chacun a droit, lorsqu’apparaît la dépendance et la fragilité, à un choix digne.